Paysage au dessus de zero

Couverture du livre « Paysage au dessus de zero » de Bei Dao aux éditions Circe
  • Editeur : Circe

Paysage au-dessus de zéro complète le choix anthologique opéré dans le précédent recueil Au bord du ciel (Circé, 1995), pour les oeuvres écrites entre 1989 et 1996. A cette quarantaine de poèmes viennent s'ajouter la totalité de ceux parus en chinois sous le titre Décodage (Kaisuo, 1999). Ils sont suivis d'un entretien daté de 2003 avec un critique chinois et d'un texte de la traductrice. Dans ce nouveau recueil, le lecteur retrouvera les préoccupations qui ont toujours été celles de Bei Dao :l'attention portée à la langue, le goût pour les formes courtes, pour le paradoxe. Cette écriture, qui se remet sans cesse en question, et qui est, par là même, interrogation sur l'existence, se nourrit du rapport à la tradition. A la poétique chinoise ancienne Bei Dao emprunte la valorisation du lyrisme, " l'importance accordée à l'image et au champ dans lequel elle opère ", la valeur allusive. Plus que jamais, il nous montre que les liens qui unissent le poète et la langue sont prédestinés, et qu'il reste ce marcheur infatigable en quête de l'essence de la poésie.