Pays-Bas ; les pieds sur terre

Couverture du livre « Pays-Bas ; les pieds sur terre » de Gerald De Hemptinne aux éditions Nevicata

3.666666666

3 notes

  • Date de parution :
  • Editeur : Nevicata
  • EAN : 9782875230638
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

Protégés de la mer du Nord par un rempart de dunes et de digues, les Néerlandais veillent sur leurs polders. Ils ont même fini par assimiler leur pays, le « modèle » qu'il incarne, à cette organisation méticuleuse de la terre.
Cette lutte acharnée contre les eaux, menée depuis des siècles, a... Voir plus

Protégés de la mer du Nord par un rempart de dunes et de digues, les Néerlandais veillent sur leurs polders. Ils ont même fini par assimiler leur pays, le « modèle » qu'il incarne, à cette organisation méticuleuse de la terre.
Cette lutte acharnée contre les eaux, menée depuis des siècles, a forgé l'âme d'un peuple fier de ses racines mais le regard résolument tourné vers le large.
Son attachement profond à la collectivité, sa tolérance soigneusement orchestrée et un solide esprit d'entreprise forgent la nation et lient ses membres.
Du Siècle d'Or à la modernité de Rotterdam, en passant par le « magasin général » qu'est Amsterdam et la « ceinture de la Bible », bastion conservateur qui traverse le pays de part en part, ce livre propose quelques pistes pour découvrir les passions néerlandaises. Et mieux les comprendre.
Au fil de ce voyage et à la lueur de rencontres avec de fins observateurs (Philippe Noble, Désirée Schyns et Geert Mak), c'est un pays fait de paradoxes et de surprises qui apparaît, qui n'échappe pas aux tourments identitaires et quêtes de valeurs contemporaines.

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.2

    Dans les guides de l'âme des peuples, vous ne trouverez pas de carte, d'adresse de restau, de plan, mais de bien jolis textes qui nous feront découvrir le pays par ceux qui le connaissent et qui y vivent.
    Petit format, léger, pratique et peu cher, c'est juste le cadeau idéal pour ceux qui partent ou si on veut simplement se faire plaisir !

  • 0.2

    Tout d'abord merci beaucoup de m'avoir fait parvenir ce livre et découvrir cette collection, car je vais lire d'autres livres de cette collection
    Un livre de poche avec une jolie couverture avec de beaux moulins, qui nous évoquent les Pays bas. J’ai été en voyage à Amsterdam et Rotterdam récemment et ai beaucoup aimé ces villes et l’ambiance qui y régnait. Ce livre n’est pas un guide touristique mais il permet de bien appréhender ce pays, de manière géographique, politique, sociale … J’ai retrouvé ma bonne impression de ma visite de Rotterdam, sorte de New York du Nord de l’Europe. Il nous parle des proncipales villes : Rotterdam, Amsterdam, La Haye, Urk, Maastricht..
    Grâce à ce texte, Gérald de Hemptime, correspondant de presse, nous parle de multiples sujets : la conurbation, l’adhésion à la CEE, les mentalités si particulières des habitants d’Amsterdam et des Pays Bas. Il est étrange de vivre en dessous du niveau de la mer. « Agir normalement, c’est déjà assez fou » maxime néerlandais qu’aime citer l’auteur ou le moet kunne, « et pourquoi pas ! » d’Amsterdam et de ses habitants. Il nous fait des portraits d’individus, comme le maire de Rotterdam, Descartes, Vermeer, Rembrandt, le dramaturge Joost Van den Vondel. Il revient aussi sur les meurtres politiques, celui de Pim Fortuyn en 2002 et celui de Theo Van Gogh en 2004. Il parle aussi superbement de la peinture, comme « la jeune fille à la perle ». « On entre dans une salle où elle est exposée et d’emblée, la petite paysanne s’impose. Alertée par vos pas, la jeune femme vient de tourner la tête » (p42). Joli aussi ce texte qui se termine par des propos de Maxima Zorreguieta, reine argentine des Pays Bas. L’entretien avec Geert Mak est très intéressant aussi, car il fait un point historique des Bataves, de la Compagnie des Indes.
    Ce livre m’a permis de replonger dans mes souvenirs de voyage et a été des pistes pour d’autres lectures et d’autres destinations de futurs voyages. Ce texte permet d’appréhender le pays et ouvre des portes pour faire d’autres recherches.

  • 0.15

    Parce que pour connaître les peuples, il faut d’abord les comprendre.
    Ce pourrait être une formule, mais c’est tout un programme. Ce petit guide qui tient dans la poche a pour autre ambition que de donner de bonnes adresses ou de cheminer à travers les villes. Mais il s’agit bien là de découvrir l'âme des peuples, d’où le titre de la collection.
    En cheminant à travers l’histoire, à travers le pays l’auteur nous aide appréhender ce peuple qui veille sur ses polders.
    Protégés de la mer du Nord par un rempart de dunes et de digues, les Néerlandais mènent une Lutte acharnée contre les eaux, forgeant ainsi l’âme d’un peuple.
    Les Néerlandais, réputés économes ne sont pas avares de leur pays. Alors pour comprendre les Polders, découvrir Maastricht la bourguignonne, Urk l’austère et généreuse ou savoir pourquoi ce surnom de Bataves.
    Il ne faut pas hésiter à se plonger dans ce petit livre tout en finesse. Loin d’être monotone ce petit périple en terre Néerlandaise, nous permet de mieux comprendre pourquoi le commerce est presque inscrit dans leur ADN au même titre que la tradition picturale ainsi les grandes migrations.

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Les articles associés

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Autres éditions

Pays-Bas ; les pieds sur terre Gerald De Hemptinne NEVICATA

3.666666666

Voir toutes les éditions