Paul Watson ; entretien avec un pirate

Couverture du livre « Paul Watson ; entretien avec un pirate » de Paul Watson et Lamya Essemlali aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

En 1969, à tout juste dix-huit ans, Paul Watson devient le plus jeune cofondateur de Greenpeace. C'est aussi le premier homme à s'interposer entre une baleine et un harpon. En 1977, il quitte Greenpeace pour fonder Sea Shepherd Conservation Society (c'est-à-dire « berger de la mer ») qui devient dès lors l'organisation de défense des océans la plus combattive au monde : une dizaine de baleiniers illégaux coulés à quai, plusieurs navires éperonnés en mer, des centaines de longues lignes et de filets dérivants confisqués, plus de deux cent cinquante expéditions dans toutes les mers du monde... et des centaines de milliers d'animaux marins sauvés.

Jamais aucun blessé, jamais aucune inculpation retenue mais pour ses opposants, Watson n'en est pas moins un « pirate », un « écoterroriste » - y compris pour ceux qui dirigent aujourd'hui Greenpeace, qu'il a quitté en 1977. Pour ceux qui, en revanche, pensent que « les pétitions et les banderoles ne suffiront pas à sauver les océans », il est un véritable héros.

À tous ses détracteurs Paul Watson ne répond qu'une chose : « Trouvez-nous une baleine qui désapprouve nos actions et on vous promet de raccrocher ! »

• Paul Watson est l’un des fondateurs de Green Peace, mais aussi après son éviction de la direction de cette organisation, de Sea Sheperd, une organisation qui prend les problèmes de manière plus directe. Son travail au quotidien est de défendre la mer, par laquelle la vie est arrivée et qui est...

Paul Watson est l’un des fondateurs de Green Peace, mais aussi après son éviction de la direction de cette organisation, de Sea Sheperd, une organisation qui prend les problèmes de manière plus directe. Son travail au quotidien est de défendre la mer, par laquelle la vie est arrivée et qui est le coeur et le poumon de la terre, de l’homme et de toute vie.
    Le livre est présenté sous la forme d’un interview par Lamya Essemlali, cofondatrice de Sea Sheperd France.
    On pourrait penser que l’entretien manque d’objectivité et certainement qu’il en manque un peu, mais dans l’ensemble, les informations réelles suffisent à convaincre et c’est avec une grande facilité que le lien avec Benson et son Livre de la paix se fait, même si le registre n’est pas le même, la finalité le sera si nous ne faisons rien.

Bien que Paul Watson beaucoup d’espoir finalement, il me semble pour ma part que nous vivons les derniers vrais instants de la nature, de la terre, de l’homme comme nous les connaissons actuellement avec de magnifiques moments à vivre auprès des animaux et de la nature en général. Dans moins de cinquante ans, le climat aura profondément changé, modifiant le système écologique de la petite planète bleue et changeant profondément la vie de l’homme.

Cet entretien présente le personnage, sa cause, et parfois c’est un peu ennuyeux, mais dans l’ensemble, il arrive à convaincre les réticents et nous faire voir d’un nouvel angle l’environnement, l’écologie.

Arrêtons de nous voiler la face. Agissons !

• 40 ans d'activisme, de batailles acharnées pour la survie de la biodiversité, et la protection des océans, contre un seul ennemi l'Homme, voilà la trame de cette interview de 285 pages retranscrite par Lamya Essemlali, présidente et fondatrice de Sea Sheperd France.
    Y est dressé avec beaucoup...

Y est dressé avec beaucoup de respect le portrait d'un capitaine sans concession, flirtant sans cesse avec le fil ténu de la légalité pour mieux confondre ceux qui sont passés de l'autre côté et braconnent sans vergogne au nom du profit.
    En plus d'être extrêmement instructif, cette immersion dans les pensées et le vécu du Capitaine Paul Watson, considéré par beaucoup comme un véritable héros des temps modernes, est totalement passionnante.
    Il n'est pas étonnant qu'un homme avec une telle force de caractère et de convictions soit perçu par ses détracteurs comme un véritable gourou. Les grands hommes ont ce pouvoir de subjuguer et d'insuffler les passions. Pendant la lecture de ce livre, j'ai littéralement bu les paroles qui en découlaient. Je suis partisane de Sea Sheperd depuis une toute petite année maintenant, et j'ai plus de respect et de déférence envers ce biocentriste chevronné qu'envers n'importe qui sur cette planète. Un homme capable de faire passer la vie d'un animal avant la sienne, ne peut être que profondément bon et sincère.
    Les questions abordées à travers cet entretien vont droit au but, et les réponses qui y sont apportées sont sans détour. Des opinions religieuses et politiques, aux stratégies médiatiques, en passant par les réalités mondiales concernant l'appauvrissement des ressources et la surpopulation, ainsi que les objectifs de l'association, ses campagnes, ses réussites, ses aventures judiciaires, on ne s'ennuie pas un seul instant en compagnie du Capitaine Paul Watson.

Excellent Livre Je le recommande à tout les personnes sensible à l’environnement et qui veulent découvrir la Sea Shepherd et Paul Watson.