Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Paul Sérusier : une quête artistique

Couverture du livre « Paul Sérusier : une quête artistique » de Virginie Foutel aux éditions Locus Solus
Résumé:

Artiste « postimpressionniste » majeur du renouveau de la peinture dans les mouvances Pont-Aven et Nabis, Paul Sérusier (1864-1927), reste très largement encore à découvrir.

Ami de Maurice Denis, découvrant à Pont-Aven le synthétisme auprès d'Émile Bernard et de Gauguin, avec ses proches... Voir plus

Artiste « postimpressionniste » majeur du renouveau de la peinture dans les mouvances Pont-Aven et Nabis, Paul Sérusier (1864-1927), reste très largement encore à découvrir.

Ami de Maurice Denis, découvrant à Pont-Aven le synthétisme auprès d'Émile Bernard et de Gauguin, avec ses proches Bonnard, Ibels et Ranson, Sérusier forme un groupe, les Nabis (« prophètes » en hébreu). Son oeuvre est immense (bois, huiles, dessins...) disséminée dans les plus grands musées du monde. Orsay notamment lui offre aujourd'hui une place grandissante...

Il habita longtemps en Bretagne, et peignit les habitants et la campagne vallonnée du Finistère intérieur.

Cette petite monographie élégante, joli livre-cadeau sur papier de création, présente de façon succincte Paul Sérusier et reproduit 30 de ses oeuvres les plus emblématiques, puisées aux meilleures sources nationales et internationales.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Dans ce fascicule de la catégorie Art, Paul Sérusier. La quête artistique, Virginie Foutel présente un condensé particulièrement complet de sa biographie accompagnée d’œuvres significatives. Ce peintre dont on redécouvre l’importance pour l’histoire de l’Art mène vers l’Art moderne.

    Paul...
    Voir plus

    Dans ce fascicule de la catégorie Art, Paul Sérusier. La quête artistique, Virginie Foutel présente un condensé particulièrement complet de sa biographie accompagnée d’œuvres significatives. Ce peintre dont on redécouvre l’importance pour l’histoire de l’Art mène vers l’Art moderne.

    Paul Sérusier (1864-1927) est un peintre d’origine parisienne. Après plusieurs séjours à Pont-Aven, il s’installe à Chateauneuf-du-Faou sur la route de Huelgoat en Bretagne pour y retrouver l’authenticité de cette ruralité qu’il affectionne mais aussi la simplicité du mode de vie de ses habitants dont il ne cessera de rendre compte.

    Lui, le peintre formé au grec et au latin, est devenu le chef de file des Nabis,(prophète en hébreu), après avoir peint « un petit essai polychrome », sous la dictée de Paul Gauguin, qui prendra le nom de Talisman.

    La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2022/08/05/paul-serusier/

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.