Paul Dini présente Batman t.3 : les rues de Gotham

Couverture du livre « Paul Dini présente Batman t.3 : les rues de Gotham » de Paul Dini et Dustin Nguyen aux éditions Urban Comics

Avec la disparition de Batman, suite à sa confrontation fatale avec Darkseid, un nouveau Batman fait son apparition à Gotham City. Comment la police de Gotham va-t-elle appréhender ce « nouveau » Chevalier Noir ? Sera-t-il seulement à la hauteur de son modèle ? C'est ce que le commissaire Gordon s'apprête à découvrir alors que Firefly déclenche une série d'incendies dévastateurs dans toute la ville. Au même moment, le milliardaire Bruce Wayne et ses projets de rénovations font les gros titres des journaux, s'attirant inexplicablement l'hostilité de Batman, Robin et des membres de la Justice League.

• Alors que le tome 1 était un condensé d'histoires courtes, le tome 3 vient en continuité direct de ce que nous avons lu dans le tome 2.

Pourtant, il y a une réelle fracture entre les 2. Déjà, ce n'est plus Bruce qui est aux commandes, mais Dick et Damian. Et si Dick tente de garder une ligne de conduite exemplaire, ce n'est pas le cas de Damian qui sait user de la force quand il le faut.

Ce détail pousse l'auteur à changer de style, moins dans l'enquête, plus dans l'action. L'ambiance générale est différente. Nous sommes bien dans une Gotham poisseuse, glauque et violente.

Le fil rouge autour de Silence est agrémenté de nombreuses histoires avec des têtes d'affiche comme Firefly ou Zsasz, mais aussi des ennemis moins connu comme Jane Doe, la punaise ou le réalisateur.

Il introduit également Colin, cet enfant drogué au venin de Bane et qui devient Abuse quand il s'agit de se faire entendre. Une des histoires que j'ai adoré et qui aurait mérité plus de développement.

Dini arrive à transmettre beaucoup d'émotions en une seule case, comme la macabre découverte par Damian, ou le retour de Bruce sous le masque, qui donnera une très belle étreinte avec Selina.

Et puis Dini continue en libérant Judson Pierce, accompagné du Dr La Mort. Et là, l'histoire devient floue, il y a un lien avec le passé des familles Wayne et Elliot, mais j'avoue ne pas avoir tout saisi aux motivations de Pierce.

Malgré une dernière partie compliquée, ce tome vient conclure un run court mais de qualité.