Couverture du livre « Paul Claudel et l'actualité de l'être : l'inspiration thomiste dans l'oeuvre claudélienne » de Bostjan Marko Turk aux éditions Tequi
  • Editeur : Tequi

«Vous avez parfaitement raison de m'appeler un poète thomiste car les principes thomistes sont mêlés à chacun des mouvements de ma vie artistique.» «J'ai appris le langage scolastique par l'usage. (.) Les deux Sommes ont été une merveilleuse nourriture pour mon esprit, non seulement au point de vue philosophique mais au point de vue artistique. L'intelligence ne joue pas le rôle essentiel dans la création artistique, mais elle joue un rôle maïeutique et illuminateur immense.»