Patti Smith - Duetto

Couverture du livre « Patti Smith - Duetto » de Bruno Corty aux éditions Nouvelles Lectures

« Comme tout le monde j'ai connu Patti Smith en écoutant sa musique. J'avais quinze ans lorsqu'elle a publié ses premiers albums et cette rencontre a changé ma vie. J'ai aimé la femme, sa dégaine, sa voix, sa rage. Puis nous nous sommes perdus de vue. C'est alors que j'ai découvert ses écrits, influencés par les poètes beat et quelques « hurleurs célestes » comme Jim Morrison. Il était évident qu'elle n'en resterait pas là. Trente ans après notre rencontre par vinyls interposés, elle a refait surface avec plusieurs livres qui ont connu un succès planétaire supérieur à celui ses albums. Devenu journaliste littéraire, j'avais les clés pour accéder à son royaume. Je n'ai pas hésité à pousser la porte et la chamane, l'envoûtante prêtresse rimbaldienne de mon adolescence, m'a tendu la main. » Bruno Corty L'auteur : Rédacteur en chef du "Figaro littéraire", Bruno Corty nourrit depuis toujours, et sans aucune honte, une passion pour la littérature américaine. Il a logiquement publié des textes sur les deux monstres que sont James Ellroy (Rivages) et Bret Easton Ellis ("Ces livres qui ont fait scandale", Favre). Il a également participé au manifeste "L'aventure, pour quoi faire ?" (Points). La collection Duetto : un écrivain en raconte un autre.