Patrimoine et société

Couverture du livre « Patrimoine et société » de Jean-Yves Andrieux aux éditions Pu De Rennes

« L'invasion patrimoniale » (Pierre Nora), dont les auteurs de cet ouvrage essaient de suivre pas à pas la chronologie et d'expliquer les multiples raisons, a modifié les sensibilités et inversé les politiques. Notre mémoire collective s'est ouverte à de nouvelles perceptions. Notre héritage commun est devenu un objet de pratiques culturelles et économiques. Que faisons-nous de ces biens matériels et symboliques ? Qu'allons-nous chercher au musée ou bien à l'écomusée ? Quels sont, en un mot, les enjeux et les usages sociaux du patrimoine aujourd'hui ?