Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Patrimoine et architecture t.21-22 ; matériel / immatériel ; 40 ans de patrimoine (1970-2010)

Couverture du livre « Patrimoine et architecture t.21-22 ; matériel / immatériel ; 40 ans de patrimoine (1970-2010) » de Collectif aux éditions Infolio
  • Date de parution :
  • Editeur : Infolio
  • EAN : 9782884743600
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce numéro (issu d'un colloque international qui s'est tenu à l'Université de Genève) fait le point sur les mutations en cours en matière patrimoniale. La Charte de Venise constitue depuis sa proclamation en 1964 un vade-mecum incontournable en matière de conservation et de restauration des... Voir plus

Ce numéro (issu d'un colloque international qui s'est tenu à l'Université de Genève) fait le point sur les mutations en cours en matière patrimoniale. La Charte de Venise constitue depuis sa proclamation en 1964 un vade-mecum incontournable en matière de conservation et de restauration des monuments. Elle est invoquée aujourd'hui encore par l'ensemble des professionnels du patrimoine. Les contributions ici réunies examinent l'évolution des sensibilités et des concepts aussi bien que des pratiques, au regard des tendances et des problèmes actuels.

SOMMAIRE :

Patrimoine : voyage des mots et déplacements de sens en contextes européen et extra-européen / Le patrimoine en France : une représentation (1970-2010) / The Situation of German Heritage during the Past Forty Years / L'intrusion «Belle Époque» sur la scène patrimoniale égyptienne (1989-2011) / Le patrimoine paysager helvétique (1970-2010) : sites, nature et nouveaux monuments / Le patrimoine industriel en Europe (1970-2010) / La Chaire UNESCO « Architecture de terre, cultures constructives et développement durable » / Conceptualizing Heritage in Relation to World Arts: a Matrimony of Others / Le patrimoine culturel immatériel et les musées : perspectives et défis / Patrimonialiser l'alimentation : un enjeu de société.

AUTEURS :

Leïla el-Wakil, professeure au Département d'Histoire de l'art de l'Université de Genève / Hubert Guillaud, professeur à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble, membre fondateur du laboratoire CRAterre / Sabine Nemec, Directrice générale de l'Office du patrimoine et des sites de l'Etat de Genève, conservatrice cantonale des monuments / Nabila Oulebsir, maître de conférences à l'Université de Poitiers et à l'EHESS Paris / Dominique Poulot, professeur à l'Université Paris I, Panthéon-Sorbonne / Eva-Maria Seng, professeure à l'Université de Paderborn / Astrid Swenson, lectrice à la Brunel University de Londres / Mercedes Volait, directrice de recherche CNRS à l'Institut National d'Histoire de l'Art (INHA) à Paris / Massimo Preite, professeur à l'Università degli Studi de Florence, vice-président de l'Associazione Italiana per il Patrimonio Archeologico Industriale / Martin R. Schärer, fondateur et directeur de l'Alimentarium de Vevey / Wendy Shaw, professeure à la Freie Universität de Berlin / Laurier Turgeon, professeur à l'Université de Laval (Québec)

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.