Patrick Neu ; échos

Couverture du livre « Patrick Neu ; échos » de Colette Garraud et Alexandra Fau aux éditions Lienart
  • Editeur : Lienart

Patrick Neu travaille le cristal, la mie de pain, le plomb, la coquille d'oeuf ou la cire d'abeille, dessine à l'encre de Chine sur des ailes de papillon, peint à la gouache sur des papiers carbonisés, grave des verres en cristal à la pointe de la plume dans le noir de fumée. Autant d'exercices de « funambulisme sculptural » mêlant modestie et maîtrise technique, patience et minutie. Ce sont des heures, des mois, des années qu'il encapsule ainsi dans ses oeuvres, avec lesquelles il entretient une proximité de longue durée. Méthodiquement, méticuleusement, patiemment, il confectionne une camisole de force à partir de milliers d'ailes d'abeilles assemblées avec une précision chirurgicale au vernis à ongles, ou réalise une armure de samouraï en cristal, tisse un voile en cheveux naturels... L'artiste oppose la fragilité des matériaux à la force que représentent les objets pour interroger l'im- permanence et la fragilité de la vie. Bénitiers, chasubles, marionnettes d'ombres de Bali et d'Indonésie revisités... autant de réminiscences délicates de l'histoire de l'art qui offrent une lecture contemporaine de notre culture artistique classique.