Couverture du livre « Pathologies Fondamentales En Acupuncture A Partir De La Synthese Symptomatologique Des Points Chinois » de Thierry Gaurier aux éditions Encre
  • Editeur : Encre

Ce nouvel ouvrage repose sur un axiome simple : si l'on traite une pathologie précise (constipation, migraine, etc.), nous devons absolument retrouver le même symptôme au niveau de l'ensemble des points utilisés.

Nous avons donc regroupé l'ensemble des points d'acupuncture par rapport à une pathologie déterminée, et nous reconstruisons dans un deuxième temps le concept pathologique global. Ce travail met en évidence l'intérêt d'une synergie parfaite entre les points, traitant ainsi à la fois la " racine " de la maladie et ses " branches ". Nous pouvons remarquer que les Chinois ne laissent aucune place au hasard, et que les grands principes de l'équilibre fondamental (Yin-Yang, Vide-Plénitude, Froid-Chaleur, Sang-Énergie) sont toujours respectés.
Toutes les pathologies ne sont pas abordées, car la synergie entre les points ne présente pas toujours d'intérêt. C'est le cas notamment de certaines pathologies périphériques dont le traitement se résume à des points locaux connus de tous. Nous souhaitons que la lecture de cet ouvrage ouvre une fenêtre supplémentaire au raisonnement des praticiens, cela pour le bien-être de leurs patients.