Pathologie hypophysaire et grossesse

Couverture du livre « Pathologie hypophysaire et grossesse » de Philippe Caron aux éditions Springer
  • Editeur : Springer

Les affections hypophysaires, tumorales ou non tumorales, sont classiquement responsables d'infertilité. Grâce aux progrès des traitements médicaux et chirurgicaux développés pour le traitement de ces affections hypophysaires, les grossesses sont de plus en plus fréquentes chez les patientes ayant en particulier un adénome hypophysaire sécrétant ou une insuffisance anté-hypophysaire ou un diabète insipide central.

Cependant, les conséquences de l'affection hypophysaire et des traitements pour la mère ou le f?tus sont toujours discutés par les endocrinologues, les gynécologues, les obstétriciens et les pédiatres. Le but de cet ouvrage unique en français est une mise au point de nos connaissances sur le sujet, et tout particulièrement sur le diagnostic hormonal et radiologique d'un syndrome d'hypersécrétion ou d'une insuffisance hypophysaire au cours d'une grossesse, ainsi que sur la prise en charge des patientes présentant une pathologie hypophysaire tumorale ou non tumorale, désirant ou présentant une grossesse.