La paternité de dieu dans la Bible

Couverture du livre « La paternité de dieu dans la Bible » de Gianfranco Ravasi aux éditions Saint Augustin

La figure paternelle de Dieu n'est pas une invention de la Bible : on la retrouve dans de nombreuses civilisations et cultures antiques. Quand Jésus enseigne à ses disciples la prière du «Notre Père», il fait pour ainsi dire fleurir un bourgeon nouveau sur un arbre aux racines profondes. Sa manière à lui d'appeler Dieu Abbà, c'est-à-dire papa, est la source d'une approche renouvelée de la paternité divine : elle génère entre Dieu et nous un rapport de filiation qui n'existait pas jusqu'ici.
Gianfranco Ravasi met en évidence cet axe de symétrie qu'est le Christ : dans la représentation d'un Dieu Père, il y a un avant et un après Jésus-Christ. En nous ouvrant les Ecritures, en commentant certains passages clé des prophètes, des évangélistes, de saint Paul et des premiers auteurs chrétiens, il nous conduit à une redécouverte du vrai visage de Dieu.