Pater dolorosa

Couverture du livre « Pater dolorosa » de Jeremie Szpirglas aux éditions Le Passeur
  • Editeur : Le Passeur

D'une écriture alliant sensibilité et audace stylistique, un père raconte la douloureuse décision d'une interruption médicale de grossesse, les sentiments violents et contradictoires qu'il traverse avec sa famille dans une bouleversante sincérité.
IMG. Interruption Médicale de Grossesse. Sous... Voir plus

IMG. Interruption Médicale de Grossesse. Sous ce terme médical aux allures anodines se cache une épreuve des plus douloureuses pour les parents qui y sont confrontés - une épreuve qui s'avère souvent fatale aux couples.
Jérémie Szpirglas retrace cette épreuve - traversée avec sa famille, non sans dommages. Donnant ici son point de vue jamais entendu de père, il raconte leur histoire : des débuts merveilleux de la grossesse - parenthèse de plénitude, nimbée d'une aura magique et saturée d'excitation - jusqu'à l'arrivée du " bébé victoire " - symbole d'une possible résilience pour tous ceux qui ont un jour fait face au deuil périnatal.
Il partage également les doutes, bien sûr. Des doutes omniprésents, dont on ne se défait jamais, et qui parsèment de manière lancinante cette enquête intérieure précise et sincère. Comment vivre et assumer la décision de faire mourir son futur enfant, quand bien même il serait malade ? Comment être certain que c'est la bonne décision ? Comment le couple, comment la famille peut-elle y survivre ? Comment envisager une nouvelle grossesse, sachant qu'elle peut à son tour se solder sur un nouveau deuil ?
Ce récit fiévreux et poétique suit les jours et les tourments d'un couple traversant ce drame. Il cherche à saisir les sentiments violents et souvent contradictoires qui accompagnent une interruption médicale de grossesse.

• Le deuil périnatal. Comment pouvais-je ne pas désirer lire ce roman, moi qui l’ai vécu. Même si la cause n’est pas la même que celle de Jérémie Szpirglas et sa femme, la douleur reste la même, et le séisme qui lézarde le couple aussi. C’est donc avec beaucoup d’empathie que je me suis plongée...

Le deuil périnatal. Comment pouvais-je ne pas désirer lire ce roman, moi qui l’ai vécu. Même si la cause n’est pas la même que celle de Jérémie Szpirglas et sa femme, la douleur reste la même, et le séisme qui lézarde le couple aussi. C’est donc avec beaucoup d’empathie que je me suis plongée dans ce récit, celui du point de vue de l’homme, du père.

L’air est plus dense autour de toi. Il semble trembler et vibrer comme au-dessus du bitume par forte chaleur. Je ne peux plus refermer mes bras autour de tes épaules. Je ne peux plus te serrer contre moi. Non que tu m’en empêches, mais ce revers muet et entêté qu’inconsciemment tu m’opposes quand ma tendresse si douloureuse voudrait s’ouvrir à toi.
    Je te vois face à moi, me repoussant de tes bras blancs. Livide, la face luisante de pleurs et de fatigue, à force d’insomnies.

Si la Mater dolorosa est généralement la plus abordée, la douleur du père issue de la perte d’un enfant est nettement moins dépeinte. Ce roman est très intéressant en cela. Jérémie Szpirglas nous confie ses joies, ses doutes, ses peines, sa culpabilité. Il raconte avec une certaine poésie ce qu’il advient lorsque l’on doit prendre la plus terrible des décisions. Et d’ailleurs, sommes-nous certains d’avoir pris la bonne ? Comment vivre avec ce doute, cette peine au quotidien ? Comment le couple peut-il continuer à perdurer alors que la vie ne sera plus jamais la même ? Comment arriver à se reconstruire ?

Pater dolorosa n’est pas là pour répondre à ces questions, les émotions de chacun étant bien différentes et les façons de les vivre également. Mais il est une confidence d’un père qui au fil du temps réapprend à vivre avec ce cataclysme qui s’est abattu sur sa famille. La tendresse avec laquelle il parle de sa femme et de sa douleur dans l’épreuve est très belle. Nous ressentons tout l’amour qu’il lui porte mais aussi la difficulté à rester sur la même longueur d’onde, étant donné celle de choc qui s’abat soudainement dans leur vie. En effet, il est courant qu’elle détruise tout sur son passage, mais heureusement le couple peut aussi y survivre. La lumière réapparaît doucement au bout du tunnel et une renaissance est possible. C’est également ce message que le roman délivre.

Un léger bémol serait l’écriture, audacieuse certes, mais qui a tendance à mettre des freins à la fluidité du récit. Je parle de la typographie qui change, de la taille de la police qui augmente ou diminue dans la même phrase. Et non de la façon de raconter qui elle, est très agréable.

C’est un roman plein d’émotions qui raconte avec justesse les étapes douloureuses qui accompagnent l’Interruption Médicale de Grossesse. Sans pathos mais avec poésie et amour, nous sommes spectateurs du lourd choix du couple, des rendez-vous médicaux, de la détresse, du doute qui persiste mais aussi de l’espoir d’une nouvelle grossesse qui illuminerait l’avenir. Un récit dur et tendre à la fois.

Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2019/10/11/lecture-pater-dolorosa-de-jeremie-szpirglas/