Pastorales de guerre

Couverture du livre « Pastorales de guerre » de Stephane Emond aux éditions Le Temps Qu'il Fait

Sa région d'origine (l'Argonne qu'il lui arrive de croire n'avoir jamais quittée), la culture familiale (secrets compris) ont donné à la guerre, dans l'imaginaire de l'auteur qui n'en a connu aucune, une dimension mythique. Ses ravages et ses bouleversements ont orienté le cours de la vie de ses aïeux survivants, et forgé dans la mitraille le légendaire de ces humbles, paysans pour la plupart, dont il nous rapporte les destinées foudroyées dans une vingtaine de récits économes et douloureux, exemplaires, dressés comme des stèles.