Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Passions lectrices

Couverture du livre « Passions lectrices » de Nadia Setti aux éditions Indigo Cote Femmes
Résumé:

Ce livre d'essais s'adresse à la fois aux lectrices et lecteurs à «l'âme déjà formée» et à ceux et celles qui connaissent, un jour, ou toujours, la passion du livre, et même d"un seul. Celui d'une vie. Il faudrait entendre « essai » comme genre littéraire mais aussi comme tentative, moment d"un... Voir plus

Ce livre d'essais s'adresse à la fois aux lectrices et lecteurs à «l'âme déjà formée» et à ceux et celles qui connaissent, un jour, ou toujours, la passion du livre, et même d"un seul. Celui d'une vie. Il faudrait entendre « essai » comme genre littéraire mais aussi comme tentative, moment d"un long parcours à travers textes et voix d'écriture. Ainsi, ces pages témoignent de l'aventure de celle qui tombe depuis ses enfances et au-delà dans la passion des livres, de certaines écritures qui plus que d'autres mènent au coeur des questions, des êtres, femmes et hommes. Et pour cela traverse les frontières entre pays, langues, genres, littératures. C'est à partir des rencontres décisives des années 70, avec des écritures aux diverses langues et idiomes, avec les mouvements des femmes, et les théories et les pensées qui les ont inspirées ou accompagnées, que la lectrice de ce livre chemine, pense, vit, s'exerce à maintenir vivante la relation entre écriture, pensée des différences, corps pluriels, en transformation. Parcours singulier depuis les livrescoeurs (Cuore de De Amicis, Mon Pouchkine de Marina Tsvetaeva, Félicité Clandestine de Clarice Lispector) jusqu'aux livres-envol de Hélène Cixous et bien d'autres (Freud, Derrrida, Bernhard, Woolf).

Donner votre avis