Valeria Tome 4 : passionnément Valeria

Couverture du livre « Valeria Tome 4 : passionnément Valeria » de Elisabet Benavent aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

La vie de quatre amies de 27 ans qui se racontent tout, en particulier leurs histoires de coeur. La nouvelle saga addictive, maintenant sur Netflix.

Quatrième et dernier volet de la saga ValeriaBien qu'ayant désormais une relation avec Bruno, un écrivain plus âgé qui lui apporte stabilité et confort, Valeria ne cesse de penser à Victor. D'autant que ce dernier fait le forcing pour la reconquérir !Par chance, ses amies sont toujours là, à qui elle peut se confier, au téléphone ou autour d'un verre. Mais chacune est bien occupée.À commencer par Carmen, qui va devenir maman et qui angoisse, un peu, beaucoup... Nerea, elle, est archiprise par son nouveau boulot... et son nouvel amant. Quant à Lola, elle s'est casée et ne jure plus que par Rai. Au point de ne pas tenter d'attirer son nouveau boss dans son lit ?Bref tout change... et rien ne change. Les quatre inséparables se retrouvent toujours pour évoquer les problèmes existentiels, où les hommes occupent une large place. Que ferait-on sans eux ?

• dubonheurdelire.wordpress.com

dubonheurdelire.wordpress.com
    A peine reçu et déjà lu car j’étais impatiente de connaître le dénouement des aventures de Valeria. Allait-elle succomber à nouveau au charme de Victor ou était-elle prête à tourner la page et à se lancer dans une nouvelle vie avec Bruno ? Lola continuerait-elle de grandir ? Nerea serait-elle heureuse dans sa nouvelle vie ? Carmen serait-elle une mariée heureuse ?
    Evidemment cette saga se lit toujours aussi facilement et avec un certain plaisir. Cependant je dois avouer que ce dernier tome m’a moins emballée que les précédents. J’ai bien évidemment ri lorsque les quatre filles dans le vent enchaînent des bourdes ou se retrouvent confrontées à des situations cocasses. En revanche, la valse des hésitations de Valeria entre Bruno et Victor m’a franchement ennuyée. Des pages et des pages à ne savoir qui choisir alors que le choix est inscrit là entre les lignes et dans les actes que le personnage accomplit tous les jours ! Je dois avouer qu’un peu moins d’hésitation n’aurait pas été de refus !
    Et le final quelques années plus tard est lui aussi un peu facile à mon goût… J’ai toutefois pris un certain plaisir à lire cette saga et je remercie Mylène des éditions l’Archipel sans qui cela n’aurait pas été possible.
    En résumé : Une saga sympathique et vivante !

• Quatrième opus d'une saga contemporaine espagnole, Elisabet Benavent signe ici le dernier volet des folles aventures romanesques de Valéria et ses copines qui sera prochainement adapté sur Netflix.

C'est l'histoire d'une joyeuse bande d'amies inséparables et désinvoltes, qui partagent tout (ou presque)... Héroïnes modernes décomplexées, elles croquent la vie à pleines dents.

Valéria 27 ans, écrivaine, a divorcé d'Adrian sur un coup de tête, pour vivre une aventure enflammée mais toxique, avec le volage et incapable de s'engager, Victor.
    Résignée mais pleine de doutes entre sa raison et son cœur, elle entamera une relation bien plus stable avec le séduisant écrivain Bruno Aguilar, pour lequel elle se persuade d’être amoureuse.

Touchant et émouvant, Victor qui ne quitte pas ses pensées, n'arrive pas l'oublier et essaie par tous les moyens de la reconquérir en lui prouvant qu'il a changé.

Entourée de ses amies de toujours, elle pourra compter sur le soutien de chacune, afin de prendre la bonne décision quant à son avenir.
    Bien sûr, Lola, fidèle amie de Victor, sera partie prise et ne mâchera pas ses mots!

Elle même est en prises à de nombreux doutes dans sa nouvelle relation exclusive avec le très jeune Ray. Habituée à sa vie libre et frivole, elle aura bien du mal à refuser les avances de son nouveau boss aux allures de play-boy.

Néréa elle, s'épanouit dans son nouveau travail, mais n'arrive décidément à se défaire de ses préjugés en ce qui concerne les hommes. Et pourtant elle se sent irrémédiablement attirée par son Bad boy de collègue.

De son côté, Carmen qui va devenir maman, aura bien du mal à accepter tous les bouleversements à venir et gérer le stress de la future organisation de son foyer.

〰️

Comme d'habitude, j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver mes quatre copines préférées. Elles sont franches, drôles, déjantées mais toujours solidaires. Dans ce tome, elles nous toucherons dans l'évolution de leur maturité et la prise de conscience et de décision qui en découle. Vivantes, nous partagerons à plein régime leur vie trépidante, leurs sorties et leurs moments complices.

L'écriture, à la première personne qui permet de s'identifier facilement à notre héroïne est agréable et constante, tant dans sa fluidité que dans sa légèreté.

Les dialogues, francs et bourrés d'humour, se font sur le ton de la joie et de la bonne humeur, et les descriptions de Valence et ses alentours nous font rêver d'évasion romantique.

La lecture est rapide, sans prise de tête et le suspense maîtrisé jusqu'au bout quant au devenir de chacune. Avec un final positif, les valeurs transmises telles que l'amitié, la famille et l'engagement, y seront importantes.

Triste de devoir quitter Valéria et ses copines, Elisabeth Bénavent a su me régaler une nouvelle fois avec leurs extraordinaires péripéties.

NB : traduction réalisée par Catherine Delaruelle

〰️

"Il avait la même odeur que dans mes souvenirs - des souvenirs précieux. Avec le temps, les mauvaises choses tendent à s'estomper pour ne vous laisser qu'une sensation étrange."