Passion de l'énigme

Couverture du livre « Passion de l'énigme » de Diane De Margerie aux éditions Mercure De France

«Sur la plage, à Cargèse, le temps ne cesse de changer. Des vagues se forment et se brisent avec fracas. Des enfants ont pris trente-quatre méduses qu'ils vont faire sécher au soleil en poussant des glapissements de joie. Il est déjà cinq heures du soir. Le soleil est plus fort que jamais et je réfléchis à mon texte:quel titre employer:Enquête? Énigme? Ce n'est pas la même chose; la première exige l'investigation, la seconde sous-entend le goût du mystère, mais je n'ignore pas combien les contradictions se complètent.» Diane de Margerie.