"passeurs de livres" ; petite et grande histoire dans l'Union soviétique d'avant la chute du mur de Berlin

Couverture du livre «

Ce livre est un récit composé de témoignages d'un temps pas si lointain où l'Europe était coupée en deux et où le mur de Berlin semblait indestructible. L'histoire des « passeurs de livres » se situe à l'époque de la détente entre les deux blocs représentés par les Etats-Unis et l'Union Soviétique. Ces récits montrent par quel cheminement dans les années 70 ces jeunes se sont retrouvés derrière le « rideau de fer », transportant à leurs risques et périls des documents et des livres interdits. À l'accueil que leur firent les dissidents soviétiques, nous mesurons la distance qu'il y avait entre l'insouciance du monde libre et la pesanteur du monde dans lequel survivaient les dissidents.