Passeport pour l'Iran

Couverture du livre « Passeport pour l'Iran » de Marie-Eve Martel aux éditions Lanctot
  • Editeur : Lanctot
  • Nombre de pages : 273
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

" Nous sommes si fiers de notre culture ! Elle est tellement belle, riche.

" Nous sommes si fiers de notre culture ! Elle est tellement belle, riche.
Nous sommes profondément liés à Persépolis. Nous ne nous identifions à aucune religion, mais plutôt à notre passé grandiose - la Perse d'avant l'Islam ", dit Vahid avant de prendre une gorgée d'aragh. Lui et ses amis mènent une vie qui ressemble à celle de jeunes Occidentaux. Mais, l'amour qu'ils portent à leur culture et à l'histoire de leur pays est très ancré dans leur chair. Moi qui tente de réconcilier ma propre identité canadienne avec mes origines franco-québécoises, je comprends ce dualisme.
Plus complexe que la nôtre, l'identité iranienne se fonde sur deux éléments : la mémoire de la Perse anté-islamique et les traditions liées au chiisme.