PASSEPORT POUR ; passeport pour le pays de cocagne

Couverture du livre « PASSEPORT POUR ; passeport pour le pays de cocagne » de Michel Poux et Anne-Marie Rantet-Poux aux éditions Elytis
  • Editeur : Elytis

De quel rêve et de quelle réalité le Pays de Cocagne est-il l'image¦?
«Au pays de Cocagne, plus on y dort, plus on y gagne», et de là viendra le mythe du pays d'abondance, dont Rabelais se fera le chantre.

De quel rêve et de quelle réalité le Pays de Cocagne est-il l'image¦?
Mais le pays de Cocagne, c'est aussi, et avant même cela, le pays du pastel et de sa «cocagne», de la teinture bleue qui enrichira la région toulousaine et lauragaise et dont témoignent aujourd'hui nombre d'hôtels particuliers de la ville rose.
Voyage dans le temps et dans l'espace du Languedoc historique, entre mythe et humanité, de l'âge d'or du pastel au patrimoine d'aujourd'hui, ce Passeport pour le Pays de Cocagne nous conte le rêve, l'histoire et le réel.