Passé sous silence

Couverture du livre « Passé sous silence » de Alice Ferney aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

D'Alice Ferney, qui enseigne les sciences économiques à Paris, Actes Sud a publié : Le Ventre de la fée (1993), L'Elégance des veuves (1995 ; Babel n° 280), Grâce et dénuement (1997, Prix Culture et bibliothèques pour tous ; Babel n° 439), La Conversation amoureuse (2000 ; Babel n° 567), Dans la guerre (2003 ; Babel n° 714), Les Autres (2006 ; Babel n° 857), Paradis conjugal (Babel n° 990), Passé sous silence (2010).

• Alice Ferney a choisi de relater les causes et conséquences de l'attentat du petit Clamart contre le général de Gaulle en 1962. Mais, il ne faut pas chercher à vérifier les détails car ce récit est romancé et les noms de lieux et des personnages ont été changés.
    La valeur de ce livre réside...

La valeur de ce livre réside dans l'analyse des personnages et de leurs sentiments. L'auteur en profite pour étudier le rôle du pouvoir, le poids de la patrie et de la famille sur les décisions stratégiques (comme dans Antigone de Sophocle).
    Fidèle aux caractères des vrais personnages, Jean de Grandberger est un homme éloquent, idéaliste et prêt à tout pour revenir au pouvoir.
    Paul Donadieu est un officier, un intellectuel dévoué à la cause de sa patrie, élevé dans l'admiration du général Grandberger, mais sa grandeur d'âme et son altruisme passent avant tout.
    Les personnages secondaires sont aussi ressemblants. Ainsi Charlotte de Grandberger est admirée, soucieuse de la santé de son mari et présente à ses côtés dans tous les cas.
    Le livre part de la situation initiale entre le Vieux pays et les Territoires du Sud pour continuer sur le retour au pouvoir de Grandberger, les attentats puis le procès de Paul Donadieu. Au fil du récit, j'ai appris à connaître les personnages. Je me suis attachée au personnage de Donadieu et j'ai redouté le pouvoir extrême de Grandberger.
    Lorsqu'elle évoque Donadieu, Alice Ferney parle à la deuxième personne du singulier ce qui valorise le personnage et évoque aussi la tragédie grecque.
    L'auteur n'est pas ici dans ses thèmes de prédilection mais elle maîtrise parfaitement cette histoire d'homme.
    C'est un livre intéressant qui permet surtout une belle analyse de personnages liés au pouvoir.