Pass

Couverture du livre « Pass » de  aux éditions Pippa
  • Editeur : Pippa

5 auteurs lauréats d'un concours de nouvelles de la Sorbonne 5 nouvelles tantôt drôles, tantôt touchantes, limpides ou mystérieuses. Des salles de musées au château à la campagne, du petit hôtel de province aux plages du débarquement, ces récits nous proposent un voyage étonnant entre rêve et réalité, un tourbillon de vies au sommeil agité.

Une nuit à l'Impérial Hôtel - P. Favennec.
Muséographie - P. Chasseray-Peraldy.
Depuis le jour que mon âme fut prise - A. Bensoussan.
Des crépuscules - T. Gasquet.
Nouvelle à lire d'une traite - I. Hobéniche.

Écrire est une chance, et cette chance, le CELSA la donne à ses étudiants. Et voici qu'un matin, au sein de cette école qu'ils sont fiers et heureux d'intégrer, on leur demande non plus de lire ni de réciter une poésie, mais de jouer le jeu d'une aventure inconnue vers une terre inconnue. Celui qui est passé par là n'en reviendra pas. Où qu'il aille ensuite, il se souviendra de ces instants provisoires et définitifs, à l'abri du monde, où il a cherché sa propre clé, celle qui ouvre les soleils de minuit et fait avancer les nuages. « Là-bas. là-bas. les merveilleux nuages ! ».

Corinne Lellouche Journaliste, écrivain