Pascal

Couverture du livre « Pascal » de Adorno F P. aux éditions Belles Lettres

Blaise Pascal (1623-1662) fut géomètre, physicien, philosophe. Connu pour ses spéculations et ses méditations métaphysiques et religieuses, il est ici approché autant en anthropologue ayant une conception cohérente de l'homme, de sa nature et de sa place dans la Création, qu'en scientifique éminent, en partie à l'origine du calcul infinitésimal, en cela précurseur de Cantor. L'auteur du traité sur les sections coniques, l'inventeur d'une machine arithmétique ancêtre de nos calculettes et, plus important, l'inventeur du calcul des probabilités, est approché comme un quasi contemporain, à l'importance plus grande que celle de son rival Descartes dans l'apparition de la science moderne.