Pasakukoo

Couverture du livre « Pasakukoo » de Roy Braverman aux éditions Hugo Poche
  • Editeur : Hugo Poche

LE SUSPENSE D'ÉTÉ «DICKERIEN» DE ROY BRAVERMANLac Pasakukoo, dans le Maine des été indiens. Le corps noyé d'une jeune romancière prometteuse, égérie annoncée d'une nouvelle génération d'écrivains. De chaque côté du lac, la résidence de deux auteurs à succès, meilleurs ennemis du monde. Un shérif qui ne les aime pas, et un village où aucun secret ne résiste à la douceur de vivre apparente. Un avocat noir et théâtral qui débarque. Une secrétaire à faire pâlir Venus en personne. Un assistant littéraire appliqué et ambitieux. Un manuscrit dont la seule existence fait frémir les familles les plus puissantes de la région. Des mots qui deviennent des armes, et des pages blanches des linceuls. Et soudain, une série de violences qui se déchaînent entre les rancoeurs d'hier et les menaces de demain.

• L'écriture de Roy Braverman est particulière.

Ses histoires se déroulent à chaque fois dans des décors pittoresques, de grands espaces, des lieux qui entraînent les images dans mon esprit.

L'écriture de Roy Braverman est particulière.

Et puis, le rythme n'est pas un véritable thriller ou suspense haletant même s'il est cadencé et il me fait garder tout au long de l'histoire un sourire alors que je ne suis pas certaine que cela fasse le même effet à tous les lecteurs ni que ce soit un effet souhaité de l'auteur.

Toujours est-il qu'il s'agit pour moi de lectures ballades au rythme certain et dont je ne sais jamais où les pas vont me mener mais je sais que j'aurai passer un agréable moment.

• Une jeune femme est retrouvée noyée dans un lac dans l’Etat de Rhode Island, elle était annoncée comme étant la relève prometteuse de la littérature américaine. Sur les bords du lac de Pasakukoo, se faisant face, habitent deux auteurs unanimement reconnus qui ne peuvent pas se sentir. L’un,...

Une jeune femme est retrouvée noyée dans un lac dans l’Etat de Rhode Island, elle était annoncée comme étant la relève prometteuse de la littérature américaine. Sur les bords du lac de Pasakukoo, se faisant face, habitent deux auteurs unanimement reconnus qui ne peuvent pas se sentir. L’un, accueil en résidence un jeune assistant, l’autre enchaine les fêtes bien arrosées. Le shérif Blansky va enquêter et a du mal à rester neutre car il a un sacré contentieux avec l’un des auteurs. Un couple hors norme d’avocats vient envenimer les choses et ce n’est que le début. Il est question d’un manuscrit explosif mettant en cause des familles influentes et tout par en vrille, les cadavres s’enchainent sans que l’on n’en sache encore la cause. Un roman original dans sa construction avec au début de chaque chapitre, un monologue en italique dont on ne sait pas qui se cache derrière mais qui n’est pas sans rappeler le personnage de Tirésias des tragédies grecques, venant apporter un éclairage sur la situation. Des personnages bien construits avec lesquels on a vite fait d’être en empathie, je pense surtout à ce couple frère/sœur surprenant et touchant. L’intrigue fait le job j’ai adoré suivre l’évolution de notre shérif qui se révèle être pas si mauvais que je l’avais imaginé. Ce qui m’a surtout embarquée c’est l’ambiance que l’auteur à su donner en nous faisant entrer dans le monde fermé des écrivains à succès et de ceux qui gravitent autour d’eux, de l’éditeur de mauvaise foi à l’assistant indélicat, ce n’est pas joli, joli. La personnalité des deux écrivains, vus comme des fêtards et des séducteurs invétérés semant derrière aux le chaos. Un polar captivant et bien écrit avec toute la faconde de l’auteur, parfait pour un moment de détente sur les rives du Lac de Pasakukoo. Bonne lecture.

• Dans le Maine, le tranquille lac de Pasakukoo , bordé de belles maisons de vacances, sert de cadre à ce thriller assez classique. Cet endroit idyllique est perturbé par la noyade d'une jeune héritière à la veille de la sortie d'un premier roman sulfureux. En fait, ce n'est pas si tranquille....

Dans le Maine, le tranquille lac de Pasakukoo , bordé de belles maisons de vacances, sert de cadre à ce thriller assez classique. Cet endroit idyllique est perturbé par la noyade d'une jeune héritière à la veille de la sortie d'un premier roman sulfureux. En fait, ce n'est pas si tranquille. Deux écrivains propriétaires de ces maisons se haïssent cordialement. Des policiers sont plus ou moins ripoux et des avocats en recherche de sensationnel. Tous les ingrédients du bon polar/thriller sont là: alcool, sexe, drogue, argent, jeunes femmes peu farouches, secrets de famille. On peut y rajouter de riches familles arrogantes et prêtes à tout et un manuscrit disparu. L'auteur parle aussi d'un certain Monsieur Frick, celui de la célèbre collection New-yorkaise que j'aime tant. Pas bien joli-joli, le Monsieur, j'ai vérifié.
    C'est bien construit, l'auteur nous promène de fausse piste en fausse piste. Une énigmatique voix off commente en début de chaque chapitre.
    Ce roman est un bon thriller, addictif, parfait pour se changer les idées sans prise de tête. Pour moi ce fut une immersion totale au bord d'un lac flamboyant aux couleurs de l'automne. Je m'imagine très bien faire un petit tour au diner de Katun entre deux balades. Encore un roman qui donne des envies de voyage avec sa si belle couverture!
    Pasakukoo est un thriller mené de main de maître par un écrivain qui a du métier. Je me suis encore fait piégée par cet auteur qui écrit son pseudonyme. Ce roman que je trouve très américain, signé Roy Braverman, est d'un auteur français, Ian Manook, alias Patrick Manoukian, alias.... Je ne m'en suis aperçue qu'après l'avoir terminé. Il faut bien reconnaître que l'auteur a l'art de se fondre dans la peau d’écrivains de toute origine.

• Lac de Pasakukoo dans le Rhode Island pendant l’été indien, 2 lodges se font face de part et d’autre et y vivent 2 auteurs à succès mais aux caractères aux antipodes bien qu’autant séducteurs !

L’un, Ben Dempsey est solitaire et renfermé, il n’aime pas les fêtes hautement alcoolisées organisées par son ancien ami et rival, Aron Ackerman, lui-même extraverti et populaire.

Un soir de fête 3 jeunes femmes arrivent par erreur chez Ben qui s’empresse de les envoyer sur l’autre rive. Dans la nuit l’une d’elles revient seule en barque. Il repousse ses avances et charge l’étudiant stagiaire qui travaille pour lui de la raccompagner. Le lendemain matin le corps d‘Eather flotte sur le lac. Des meurtres vont suivre à un rythme assez élevé.

Surgissent à ce moment-là des personnages singuliers : des sheriffs intègres ou pourris, des avocats grandiloquents, un couple de voleurs incestueux et la propriétaire d’un Diner philosophe ! Chacun d’eux porte l’histoire où tout est entremêlé dans ce milieu restreint !

Chaque en-tête de chapitre abrite un commentaire d’une personne dont nous ne connaîtrons le nom qu’au dénouement et qui ne se prive pas d’éreinter les auteurs.

J’ai trouvé la lecture très facile et assez accrocheuse, dialogues et descriptions nous mènent là où je n’imaginais pas ! En fait je n’imaginais rien et je me suis laissée trimballer d’une vérité à une autre qui peut être l’exact envers.

Première lecture de l’auteur, sous pseudo ou pas, et j’ai vraiment apprécié la finesse des situations alors que les protagonistes ne sont pas des modèles de franchise et d’honnêteté ! Plus thriller que policier d’ailleurs !

#pasakukoo #NetGalleyFrance

• Quand j'ai lu en diagonale le résumé de ce roman proposé par NetGalley, j'ai retenu 'Rhode Island - l'été indien - 2 écrivains rivaux' ... et je me suis dit que j'allais aimer. L'auteur : Roy Braverman au nom bien de là-bas allait certainement m'aider à cocher une case supplémentaire du...

Quand j'ai lu en diagonale le résumé de ce roman proposé par NetGalley, j'ai retenu 'Rhode Island - l'été indien - 2 écrivains rivaux' ... et je me suis dit que j'allais aimer. L'auteur : Roy Braverman au nom bien de là-bas allait certainement m'aider à cocher une case supplémentaire du challenge 'USA - 50 états : un livre, un auteur'. J'ai sollicité ce roman et je l'ai reçu avec joie, m'y plongeant aussitôt de sa lecture qui comprenait effectivement les ingrédients annoncés.

Sauf que le style me rappelait terriblement celui de Joel Dicker, au point où je me demandais si ce n'était pas lui qui écrivait sous pseudonyme ! Raté ... mais c'était bien un pseudo, celui de Ian Manook qui m'avait régalée, avec sa trilogie mongole, il y a quelques années.

Bref, dès les premières pages, j'étais happée par ce récit mêlant joyeusement deux écrivains rivaux et amis depuis le début de leurs carrières, tueur à gages et sa Bonnie, flics honnêtes et sheriff ripou, milliardaires bien tordus, patronne de Diner au cœur tendre ...

Un roman qui coche toutes les cases des bons romans d'été : des personnages attachants et bien campés : un écrivain bourru et joli-cœur, un auteur de best-sellers qui organise des fêtes mémorables, un écrivain en herbe, des avocats féroces, deux maisons qui se font face séparées par un lac où se croisent (ou pas) pêcheurs à la ligne, nageuses émérites et skiffs volant sur l'onde ...

Je remercie chaudement NetGalley et les éditions Hugo Poche pour m'avoir fait parvenir cet ouvrage en amont de sa publication :)

#Pasakukoo #NetGalleyFrance

Autres éditions (1)