Pas un jour sans soleil

Couverture du livre « Pas un jour sans soleil » de Francois Ravard aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Un héritier de Sempé croque la Bretagne.

Un héritier de Sempé croque la Bretagne.
De Renoir à William Turner, en passant par Corot, Gauguin, François Rivière ou Matisse, la Bretagne a de tous temps inspiré les peintres et illustrateurs. François Ravard, auteur de bande dessinée résidant à Dinard, est de ceux-là. Et lorsqu'il quitte sa table à dessin, il aime croquer sa Bretagne, ses couleurs, sa mer, ses plages et ses habitants dans de très belles illustrations évoquant la ligne sensible et la pointe d'humour pudique de Sempé.Le présent recueil réunit une soixantaine de ces dessins, présentés en chapitres correspondant aux quatre saisons. Printemps, été, automne, hiver... l'auteur nous livre ainsi une galerie d'instants où, quelle que soit la météo, la Bretagne, elle, reste toujours belle.

• Aujourd'hui, je reviens vers vous avec "Pas un jour sans soleil" le premier livre de cette série édité en 2018. J'étais totalement tombé sous le charme de "Vague d'amour", ce magnifique recueil de dessins poétiques. Se pouvait-il qu'il n'en soit pas de même avec cette lecture ? Enfin lecture, je...

Aujourd'hui, je reviens vers vous avec "Pas un jour sans soleil" le premier livre de cette série édité en 2018. J'étais totalement tombé sous le charme de "Vague d'amour", ce magnifique recueil de dessins poétiques. Se pouvait-il qu'il n'en soit pas de même avec cette lecture ? Enfin lecture, je devrais plus dire avec ces tableaux que François Ravard expose dans ce livre. Comme dans un musée, sous l'oeuvre, il y a un titre (une phrase, parfois un mot) qui l'accompagne. Il ne vous reste plus qu'à contempler, s'éterniser et s'émerveiller comme lors d'une exposition, sur ces dessins doux, sensibles et beaux.
    ~
    Faut-il en dire plus ? Je ne pense pas, je laisse la place aux images.
    Merci pour ce merveilleux cadeau...

• François Ravard est un illustrateur normand qui vit à Dinard. A travers ce recueil d'une soixantaine de dessins, il nous fait partager son amour pour cette magnifique région de Bretagne.

Les illustrations sont de splendides aquarelles que l'on pourrait facilement qualifier de tableaux. François Ravard a fait le choix de réaliser ses dessins selon les saisons. Sur chaque double page se trouvent : le titre et la saison sur la page de gauche et l'illustration sur la page de droite.

L'illustrateur a croqué des enfants, des adultes, des habitants, des touristes, des animaux souvent sur la plage et parfois dans des situations très cocasses.

J'ai aimé l'humour et la sensibilité qui se dégagent de ses dessins. Beaucoup d'illustrations m'ont fait rire à l'instar de : Rose des sables, Mouette rieuse, Vanille-fraise, réveil tardif ou encore guet-apens.
    Le travail sur les couleurs est très réussi. J'ai trouvé très astucieux d'avoir utilisé les saisons pour répartir ses dessins. Suivant le climat, les teintes sont vives et ensoleillées ou sombres. Le moment de la journée permet aussi d'obtenir de très belles nuances de violet, d'orange, de jaune, de bleu.

Après lecture de ce très beau recueil, les bretons apprécieront et les autres n'auront qu'une hâte : filer à la découverte de cette région !
    Pour ma part, normande amoureuse de la Bretagne comme François Ravard, je ne peux qu’être convaincu par « Pas un jour sans soleil » que j'ai tout simplement adoré.

Je remercie les éditions Glénat.