Pas D'Obstacle

Couverture du livre « Pas D'Obstacle » de Jean-Pierre Ribat aux éditions Thot
  • Editeur : Thot

Dernière intervention de la nuit, premier mort du matin. Dans le hangar des établissements Martinez, froidement éclairé par les néons, l'homme pend à plus de deux mètres de hauteur, en chemise de pyjama et chaussures de ville, le sexe et les jambes nus.

- Pas d'obstacle, docteur ?

- Non,... Voir plus

- Pas d'obstacle, docteur ?

- Non, pas d'obstacle... Il me reste seulement à lui croquer le gros orteil pour être sûr qu'il est bien mort...

Médecin généraliste, Marcel côtoie avec une folle énergie la faune urbaine dans toute sa diversité... Presque sans le vouloir, il va se retrouver au milieu d'une enquête étrange, voire sanglante, qui mêle Harpies grecques et rites vaudous africains. Dès le départ, une question l'obsède : quel est le lien entre l'albinos pendu et la disparition de son ami Youssef ?

• Les idées sont assez simples mais le point de vue d’un médecin généraliste qui est aussi urgentiste donne un autre aspect à l’histoire.
    En effet si en général les affaires policières sont souvent racontées du point de vue de la police ou du criminel ici ce n’est pas le cas.
    Le protagoniste...

Le protagoniste est un médecin au départ sans problème, qui aiment aider les gens… A trop aider on s’attire parfois des problèmes…

Ce que j’ai bien apprécié c’est que le roman est du point de vue interne au médecin. Ainsi on découvre sa vie professionnelle, sa vie privée et évidemment l’enquête qu’il mène en solo… avec parfois l’aide de la police.
    Il y a aussi ce qu’il pense mais qu’il n’ose pas avouer. Tout cela rend le personnage attachant et humain. Il a ses faiblesses, il est curieux et prêt à tout pour ses amis et les gens qu’il aime.

Le style de l’auteur est fluide et le roman se lit donc assez rapidement. J’aurais par contre apprécié un peu plus de sérieux concernant certaines scènes… Malheureusement Jean-Pierre Ribat a créé un personnage avec de l’humour, peut-être même un peu trop selon certains moments, et du coup il n’y a pas de scène très sérieuse… C’est un peu dommage. L’auteur oublie peut-être qu’il écrit aussi un policier avec des meurtres et des enquêtes… Si certains pensent que l’on peut rire de tout, personnellement ce n’est pas mon cas…

Certains personnages secondaires sont attachants avec une vraie personnalité. J’ai été un peu déçue que certains d’entre eux ne soient pas plus mis en avant et donc plus évoqués…
    Le médecin, personnage principal, nous fait vraiment découvrir son quotidien entre les patients énervants, ceux qui viennent mensuellement et ceux qui ne sont là que pour raconter leurs petits problèmes… Malgré quelques petits bémols je serais curieuse de découvrir d’autres aventures et de retrouver, pourquoi pas, ces patients parfois si attachants.

En résumé, un roman qui se lit facilement, une écriture fluide, un livre que l’ont peut lire pendant un court trajet en bus, ou dans la salle d’attente de son médecin !

• Un super livre, avec une écriture vraiment bonne (tout comme j'aime, pleine de sarcasmes et d'humour). Des personnages haut en couleur auxquels on s'attache facilement, un peu décalé aussi mais super intéressant. Des dialogues vraiment passionnants en plus.
    Une fin un petit peu tristoune qui...

Une fin un petit peu tristoune qui laisse à supposer qu'il y aura une suite (que je serais ravie de découvrir d'ailleurs).
    Je pense également que c'est légèrement autobiographique (même si je peux me tromper). Seul petit bémol, je n'ai pas plus accroché que ça à l'enquête (mais je suis difficile avec les policiers).