Pas d'inquiétude

Couverture du livre « Pas d'inquiétude » de Brigitte Giraud aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu
  • EAN : 9782290041901

Un père se voit contraint de prendre un long congé pour s'occuper de son fils malade. Dans un élan de solidarité radical et inattendu, ses collègues de travail donnent de leurs RTT afin qu'il puisse prolonger le temps qu'il passe à la maison. Ce geste, qui bouleverse codes et habitudes, ne tarde pas à créer un malaise insidieux. Petit à petit, cette famille ordinaire perd ses repères, soumise à un bouleversement qui fait voler en éclats la place de chacun.

Articles (1)

• Un livre qui raconte la vie du père d'un enfant malade. L'histoire m'a beaucoup touchée, je fréquente régulièrement des enfants très malades et je parle souvent à leurs parents qui sont un peu perdus. Ce livre est merveilleusement bien écrit et décrit bien ce que doit ressentir le parent qui...

Un livre qui raconte la vie du père d'un enfant malade. L'histoire m'a beaucoup touchée, je fréquente régulièrement des enfants très malades et je parle souvent à leurs parents qui sont un peu perdus. Ce livre est merveilleusement bien écrit et décrit bien ce que doit ressentir le parent qui s'occupe à plein temps de son enfant.
    Je le conseille.

• le contexte n’est pas drôle. Ni le texte. Néanmoins, il n’est pas plombant, insurmontable. Pudeur et retenue sont plutôt de mise. D'aucuns qui ont eu à lutter contre la maladie de leurs enfants trouveront peut-être que ce père passe son temps à geindre putôt qu'à profiter des moments avec son...

le contexte n’est pas drôle. Ni le texte. Néanmoins, il n’est pas plombant, insurmontable. Pudeur et retenue sont plutôt de mise. D'aucuns qui ont eu à lutter contre la maladie de leurs enfants trouveront peut-être que ce père passe son temps à geindre putôt qu'à profiter des moments avec son fils. Mais je pense qu'il fait les deux : il joue et profite de Mehdi, mais seul, il ne peut s'empêcher de se questionner sur son avenir, sur leur futur familial, sur la vie avec un enfant malade et sur la vie sans lui.

L’écriture aux phrases longues, travaillées mais au vocabulaire simple est directe, franche sans pourtant jamais nommer la maladie et en ne dévoilant les uns et les autres que par petites touches successives.

Néanmoins, malgré tous mes compliments, je dois bien avouer que j’aurais préféré un roman plus court, plus ramassé. 264 pages, c’est un peu longuet ! Certes, les personnages avancent au long des lignes, mais il y a aussi beaucoup de répétitions de situations, de questionnements qui, évitées, auraient pu alléger un peu le livre.