Pas d'enfant pour Athéna

Couverture du livre « Pas d'enfant pour Athéna » de Edith Vallee aux éditions Mjw
  • Editeur : Mjw

Toute femme a pensé à la maternité : désir puissant, simple éventualité, ou alors, " non merci, pas pour moi. " Tourner le dos à la maternité paraît relever d'une préoccupation dont seule la modernité est capable. Or, Gaëtane apprend que, bien au contraire, les déesses grecques ont éprouvé le désir d'être mère et aussi, son contraire. Gaëtane veut savoir, pour elle. Elle n'entend pas cet " appel des entrailles ", signe d'une profonde envie d'enfant, dont parlent tant de mères et même son mari. Son père s'en mêle aussi, jusqu'à ce qu'elle relève le défi de mener une enquête. Le hasard et la recherche obstinée la mettent en face de femmes qui ont choisi la non-maternité. Elle découvre en chacune une déesse grecque. Entre humour, émotion, et passion, sa vie va changer. Ne s'agit-il pas moins de choisir ou non la maternité que de Se choisir ? Un cheminement vers sa vérité, sept voies possibles que suivent quelques femmes, les Childfree, femmes libres d'enfant.

Édith VALLÉE, docteur en psychologie, s'intéresse depuis trente ans aux femmes qui tournent le dos à la maternité. Elle a publié plusieurs essais et articles. Aujourd'hui, elle révise son analyse de départ. À travers ce roman, elle présente sa nouvelle compréhension du choix de ces femmes.