Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Parure d'emprunt

Couverture du livre « Parure d'emprunt » de Paula Fox aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070416073
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

C'est une enfant délaissée par une mère indifférente et un père alcoolique que Paula Fox décrit dans le récit des vingt étranges et douloureuses premières années de sa vie. Alors même qu'ils confient à d'autres l'éducation de leur fille, notamment à un pasteur affable et cultivé qui lui... Voir plus

C'est une enfant délaissée par une mère indifférente et un père alcoolique que Paula Fox décrit dans le récit des vingt étranges et douloureuses premières années de sa vie. Alors même qu'ils confient à d'autres l'éducation de leur fille, notamment à un pasteur affable et cultivé qui lui transmettra l'amour de la littérature et à sa grand-mère qui l'emmènera vivre à Cuba, les parents de Paula Fox ne cesseront d'aller et venir dans sa vie. Ce sont eux les véritables enfants de cette histoire, des enfants terribles, beaux, fous, intelligents, autodestructeurs et incapables de s'occuper de leur fille, dont les différents voyages à travers le continent, de Cuba à Montréal en passant par Hollywood, rythment une existence qui lui paraît incohérente. La constante, le lien qu'elle y trouvera, sera ces « parures d'emprunt », vêtements toujours prêtés par des inconnus au grand coeur qui l'aideront à grandir dans le chaos. Sans jamais s'apitoyer, dans un style élégant et précis, Paula Fox revient dans ses Mémoires sur des années difficiles, en portant toujours un regard à la fois acéré et tendre sur la condition humaine.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Lechoixdeslibraires.com

    Enfin une autobiographie sensible, pudique, élégante. Enfance cruelle entre une mère qui rejette sa fille unique et un père alcoolique. L'auteur raconte sans juger ni pleurnicher. Elle dit tout ce qui l'a construite telle quelle est aujourd'hui : une grande dame à la plume magique, d'une classe...
    Voir plus

    Enfin une autobiographie sensible, pudique, élégante. Enfance cruelle entre une mère qui rejette sa fille unique et un père alcoolique. L'auteur raconte sans juger ni pleurnicher. Elle dit tout ce qui l'a construite telle quelle est aujourd'hui : une grande dame à la plume magique, d'une classe folle.

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.