Partitions irlandaises t.1 ; premier couplet

Couverture du livre « Partitions irlandaises t.1 ; premier couplet » de Kris et Vincent Bailly aux éditions Futuropolis

Tim est protestant. Pas n'importe quel protestant : il est le fils de Frankie Brown, héros de la lutte unioniste, mort au combat à la fin des années 90. Mary est catholique, fille d'un ancien activiste de l'IRA, Patrick Pearse, qui a déposé les armes il y près de 20 ans, avant même les accords de paix du Vendredi Saint, signés le 10 avril 1998 entre les partisans de l'union avec la Grande-Bretagne et les nationalistes du Sinn Féin.
Ces deux-là n'avaient aucune chance de se rencontrer. Mais ça leur est tombé dessus, comme ça. Tim et Mary. Mary et Tim. Alors ils se sont fait l'amour comme une dernière nuit avant la guerre. Sans voir qu'ils allumaient la mèche.

Une histoire d'amour magnifique et tourmentée dans le Belfast tout aussi tourmenté d'aujourd'hui, entre Brexit et retour des tensions identitaires. Kris et Vincent Bailly reviennent en Irlande du Nord douze ans après le succès du récit complet Coupures irlandaises.

Lire un extrait offert de Partitions irlandaises t.1 ; premier couplet

• Kris aime mêler la petite histoire à la grande (Un homme est mort, un maillot pour l’Algérie…). Ici il retrouve Vincent Bailly 14 ans après « Coupures irlandaises » comme pour une nouvelle photographie de ces territoires meurtris.

Un territoire que Kris connait bien et dont il nous propose...

Un territoire que Kris connait bien et dont il nous propose une nouvelle chronique en passant cette fois par le prisme d’une histoire d’amour…

Belfast d’aujourd’hui ou presque, le Brexit s’annonce, la paix est officielle mais les tensions subsistent. Tim rencontre Mary, serveuse dans un bar… l’amour arrive sans prévenir. Mais tu l’as senti venir, tout ne sera pas facile, Tim est protestant, fils d’un héros unioniste, Mary est catholique, fille d’un ancien activiste de l’IRA.

Ce « Romeo et Juliette » à la sauce irlandaise sonne juste. On s’attache à ces 2 personnages et on a envie que leur relation survive… Le dessin vivant et les couleurs directes font mouche. Les touches d’humour bienvenues font du bien dans un récit tendu entre désir et angoisse.

Ce premier volet très réussi se termine sur une terrible envie de lire la suite… c’est vous dire à quel point ces partitions irlandaises jouent une musique à savourer sans modération !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)