Partir

Couverture du livre « Partir » de Tahar Ben Jelloun aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070344314

La petite malika, ouvrière dans une usine du port de tanger, demanda à son voisin azel, sans travail, de lui montrer ses diplômes.

- et toi, lui dit-il, que veux-tu faire plus tard ? - partir. partir... ce n'est pas un métier ! - une fois partie, j'aurai un métier. - partir où ? - partir n'importe où, là-bas par exemple. - l'espagne ? - oui, l'espagne, frança, j'y habite déjà en rêve. - et tu t'y sens bien ? - cela dépend des nuits.

• Azel ne se sent pas bien dans son pays. Celui-ci est corrompu et malgré son bon niveau d'études, il ne parvient pas à trouver du travail. Comme tant d'autres dans son entourage (dont l'auteur raconte les espoirs et les mésaventures, voire leur disparition), il est sans emploi. Miguel, un homme...

Azel ne se sent pas bien dans son pays. Celui-ci est corrompu et malgré son bon niveau d'études, il ne parvient pas à trouver du travail. Comme tant d'autres dans son entourage (dont l'auteur raconte les espoirs et les mésaventures, voire leur disparition), il est sans emploi. Miguel, un homme riche, lui offre cette possibilité. le voilà donc en Espagne, mais à quel prix... Celui de sa déchéance. Jusqu'où ira-t-il ainsi, c'est ce qu'on se demande.
    Une écriture magnifique, pleine de poésie. L'un des romans de Tahar ben Jelloun que je préfère pour l'instant.

C'est dur, c'est vrai, c'est triste à pleurer...mais sous la plume de Tahar ben Jelloun ça devient poème, même si les mots sont justes et crus. Et l'on ne peut que penser à un envol!