Participe présent

Couverture du livre « Participe présent » de Oscarine Bosquet aux éditions Le Bleu Du Ciel

«Je ne me souviens pas qu'on m'ait raconté ce dont je ne me souviens pas. Pourtant il y a des choses je sais dont je n'ai pas le droit de dire que je ne m'en souviens pas. Tu ne peux pas témoigner de ce qui arrive dans les lettres minuscules des nouvelles qui tombent dans les mots loin des corps. Tu ne peux pas dire les choses si simplement. Était-ce déjà avant que je puisse me souvenir qu'on avait résolument voulu perdre la mémoire envers ceux qui ne se souviendraient pas ?» Le nous n'est pas donné. Dans la conjugaison, l'échange des personnes, de la première à la sixième, il arrive que «nous» tienne le temps d'une ligne.