Pars vite et reviens tard

Couverture du livre « Pars vite et reviens tard » de Fred Vargas aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

L'auteur fait revivre les personnages du commissaire Adamsberg et de Camille, apparus pour la première fois dans "L'homme aux cercles bleus". Rien de rassurant dans cette nouvelle affaire du commissaire, qu'on retrouve ici confronté à un fléau venu du fond des âges :
On l'a peint soigneusement... Voir plus

On l'a peint soigneusement sur les treize portes d'un immeuble, dans le 18e arrondissement de Paris : un grand 4 noir, inversé, à la base élargie. En dessous, trois lettres : CLT. Le commissaire Adamsberg les photographie, et hésite : simple graffiti, ou menace ? A l'autre bout de la ville, Joss, l'ancien marin breton devenu Crieur de nouvelles est perplexe. Depuis trois semaines, une main glisse à la nuit d'incompréhensibles missives dans sa boîte à messages. Un amuseur ? Un cinglé ? Son ancêtre murmure à son oreille : «Fais gaffe à toi, Joss. Il n'y a pas que du beau dans la tête de l'homme.»

La bibliothèque idéale de Brigitte Kernel

Entre Tennesse Williams, Sagan, Proust, Yourcenar, une bibliothèque idéale culte et non hiérarchique !

Temps glaciaires de Fred Vargas : fi des conventions !

Intrigue décalée et éclatée entre l’Islande, Paris et la Révolution Francaise : quatre ans après « L’Armée furieuse », les retrouvailles avec le commissaire Adamsberg, le personnage fétiche de Fred Vargas, apportent leur lot de réjouissances policières, géographiques et historiques.

Voir tous les articles

• Toujours dans le cadre du Black November Challenge, je me suis lancée dans ce roman. Ça faisait un moment que ce roman était dans ma pal, je me suis dit « aller hop, c’est l’occasion ! ». J’ai beaucoup entendu parler de cette auteure, et c’est à mon tour de la découvrir.

La découverte d'Adamsberg !

J'aime beaucoup le style d'écriture, la peinture des personnages et la documentation sur le fond. On se plonge dans un monde dont on a bien du mal à sortir avant d'avoir tout lu.

J'ai découvert Fred Vargas avec ce premier roman qu' une fan m'a conseillé. J'ai appris des choses incroyables sur la peste. Fred Vargas a toujours un sujet très bien documenté qui nourrit ses livres ce qui rend ses intrigues d'autant plus captivantes.

• Un délice cette Fred Vargas! "Pars vite et reviens tard" ne déroge pas à la règle du maître et est un vrai petit chef d'oeuvre policier!

Certes, il faut aimer les personnages hauts en couleurs comme les crieurs de rues bretons parisiens et les conseillers en choses de la vie denteliers, ainsi que les intrigues qui mêlent un Paris moderne à de sombres histoires moyenâgeuses telles que la peste noire (rien de moins!). Mais avec la poésie humaine et le maniement génial de l'intrigue qui s'en dégagent, ce roman ne peut pas laisser indifférent!

• Tout d'abord, je dois vous expliquer un petit quelque chose. Pour mon futur cours de littérature française en licence pro - Métiers du livre, une liste d'auteurs dits "ultra-contemporains" nous était proposée et nous devions donc piocher, au choix, cinq auteurs. Sur ces cinq auteurs, nous...

Tout d'abord, je dois vous expliquer un petit quelque chose. Pour mon futur cours de littérature française en licence pro - Métiers du livre, une liste d'auteurs dits "ultra-contemporains" nous était proposée et nous devions donc piocher, au choix, cinq auteurs. Sur ces cinq auteurs, nous devions lire une oeuvre de chacun d'eux, toujours au choix. Fred Vargas faisait partie de cette liste, et j'ai donc immédiatement choisi Pars vite et reviens tard qui est dans ma wishlist depuis quelques mois maintenant. Il faudra rendre compte de ces lectures à la rentrée dans un devoir écrit, et il y aura également des exposés tout au long de l'année. Mes chroniques sur les cinq livres choisis vont beaucoup m'aider à me souvenir de toutes les choses importantes que j'ai pu relever.

Pars vite et reviens tard fait partie de la saga "Adamsberg" de Fred Vargas, composée de dix tomes et centrée sur les enquêtes du commissaire Adamsberg. C'est le tome 4, mais cela ne m'a posé aucun problème d'adaptation ou de compréhension par rapport aux tomes précédents. Ça aurait d'ailleurs très bien pu être un one shot qu'il n'y aurait pas eu énormément de différences.

Dans ce tome, on fait la connaissance de Joss Le Guern, un ancien marin légèrement bourru qui exerce la profession de crieur public. Le principe : Les gens lui laissent une note dans une boîte avec une petite somme d'argent pour que cette note soit criée sur la place du quartier, et cela trois fois par jour. Déclarations d'amour, annonces quelconques, insultes, ventes ou achats, tout y passe. Jusqu'à ce que des notes étranges et incompréhensibles soient criées sur la place par Le Guern...
    D'un autre côté, le commissaire Adamsberg qui vient d'être muté à la Brigade Criminelle de Paris reçoit la visite d'une jeune femme, inquiète par des sortes de tags sur les portes de son immeuble : un 4 renversé avec deux petites barres (ndlr : comme on peut voir sur la couverture du livre). Peu à peu, ces 4 vont se propager dans Paris, tout comme les annonces "spéciales" vont se faire de plus en plus souvent.

Au début de ma lecture, Adamsberg m'a paru être quelqu'un de froid, de mou et très je-m'en-foutiste. J'ai nettement préféré le lieutenant Danglard, plus ou moins proche d'Adamsberg, plus terre à terre parfois, plus simple, même si un peu cliché sur certains points : le flic divorcé de sa femme, qui a sombré dans la déprime et noyant ses peines dans l'alcool. Bon. Mais au fur et à mesure, on s'attache à Adamsberg, à son côté très posé, très "je cache bien mon jeu mais je suis sensible au fond". Et même si c'est un peu un con au niveau relationnel, je l'ai bien aimé.

Fred Vargas a choisi d'utiliser une écriture très orale dans son récit, très actuelle, où on retrouve de l'argot parisien et même marseillais : le fameux "collègue" ponctué à chaque bout de phrase de la part de Masséna, un confrère policier. L'auteure connait son sujet sur le bout des doigts, elle décrit les villes avec beaucoup de précision, les rues, les lieux importants sont cités, et ça apporte beaucoup au récit. Quant-à ce "fléau" dont la quatrième de couverture parle, je ne peux malheureusement pas vous dévoiler ce que c'est sans vous spoiler. Si toutefois vous voulez savoir de quoi il s'agit, je vous invite à surligner juste ici : il s'agit de la Peste qui a sévit plusieurs fois en France. Beaucoup de recherches ont été faites par Fred Vargas à ce sujet, tant au niveau des dates, des données statistiques, qu'au niveau des "légendes urbaines" que l'on pense vraies encore maintenant. Dans cette histoire est mêlé vie actuelle et faits historiques, et c'est fait avec brio.

Derrière tout ça se cache un drame auquel je ne m'attendais absolument pas, un événement violent et qui m'a véritablement choquée, de par la chose elle-même mais aussi car je ne m'attendais pas à trouver ce genre de choses dans ce livre.

• J’ai aimé cette histoire, car il y a une véritable histoire. J’ai eu l’impression de découvrir enfin un style nouveau, différents des classiques, original, mais tellement fin dans l’écriture, fouillé dans les situations, les descriptions, les caractères, les événements, les sentiments, mais...

J’ai aimé cette histoire, car il y a une véritable histoire. J’ai eu l’impression de découvrir enfin un style nouveau, différents des classiques, original, mais tellement fin dans l’écriture, fouillé dans les situations, les descriptions, les caractères, les événements, les sentiments, mais aussi les vies des différents personnages.
    L’idée, le fils conducteur, l’intrigue, sont tellement hors du temps, de tout lieu connu ou habituel
    Le thème aussi, si inhabituel, mais qui peut être rapporté à tant d’autres choses, après tout la peste est présente de nos jours sous bien d’autres formes, et elle ravage aussi nos sociétés actuelles : mensonges, maladies, violences, etc.

Son écriture, ses personnages, ses assassins, doubles, les uns attendrissants de sincérité et de naïveté, les autres si sordides.
    L’auteur situe son intrigue à Paris, et pourtant j’ai eu l’impression, tout en connaissant le quartier, que tout cela pourrait être bien réel et cependant que je passe à côté certains jours sans le voir ! Comme si les personnages m’attendaient sur cette place où ils se retrouvent !

C’est le premier roman policier de Fred vargas que j'ai lu, et il m’a donné envie d’en connaître plus sur ses autres romans. Elle sait rendre les personnages attachants tout en menant une intrigue particulièrement fouillée, sordide parfois, mais jamais désagréable.

• Le monde de Vargas est peuplé de personnages insolites, ainsi de Joss Le Guern, le crieur de messages de la place Edgar Quinet ou de Decambrais, « conseiller en choses de la vie» et dentelière à ses heures… et on ne présente plus Jean-Baptiste Adamsberg, improbable commissaire pyrénéen, dont...

Le monde de Vargas est peuplé de personnages insolites, ainsi de Joss Le Guern, le crieur de messages de la place Edgar Quinet ou de Decambrais, « conseiller en choses de la vie» et dentelière à ses heures… et on ne présente plus Jean-Baptiste Adamsberg, improbable commissaire pyrénéen, dont l’apparence « floue » n’a d’égale que la fulgurance de son intuition, ou bien Danglard, policier cartésien et obèse, abandonné par sa femme avec ses 5 enfants en bas âge… lorsqu’on parle policier en citant ceux de Fred Vargas, le terme semble parfaitement inadéquat tellement les policiers en question ressemblent peu à des policiers mais à des hommes douloureusement complexes, en proie avec leur dualité.
    Dans un Paris populaire et inquiétant , à mille lieues des clichés touristiques, Adamsberg s’emploie à patiemment assembler un puzzle d’indices savamment éparpillé dans des halls d’immeubles sordides, des ruelles sombres ou des maisons insalubres, au rythme des annonces criées par Joss Le Guern dans une ambiance quasi-médiévale. Et pour ceux que les romans policiers laissent de marbre, laissez-vous tenter par l’expérience du roman noir à la Vargas, cela pourrait vous faire changer d’avis.

• Mon premier Vargas, et sans doute le meilleur pour moi à ce jour. Polar médiéval autour du retour de la peste noire à Paris. C'est du moins ce que le crieur nous clame en place publique (apporteur de nouvelles, de messages que tout un chacun peut écrire sur un billet). C'est palpitant, précis,...

Mon premier Vargas, et sans doute le meilleur pour moi à ce jour. Polar médiéval autour du retour de la peste noire à Paris. C'est du moins ce que le crieur nous clame en place publique (apporteur de nouvelles, de messages que tout un chacun peut écrire sur un billet). C'est palpitant, précis, divertissant vraiment. J'ai aimé les personnages et notamment Adamsberg son enquêteur, observateur intuitif et détaché.