Pars avec lui

Couverture du livre « Pars avec lui » de Agnes Ledig aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Ils s'appellent Roméo et Juliette. Comme s'ils étaient prédestinés. Mais c'est à eux d'écrire leur histoire, en dépit des accrocs, des cahots et des heurts.

Elle est infirmière. De celles pour qui leur travail va bien plus loin que soigner les corps. Attentive, attentionnée, elle donne aux autres sans compter ce que son propre compagnon, Laurent, lui refuse.
Ces deux êtres cabossés par la vie vont se tendre la main. Et apprendre qu'envers et contre tout être heureux ce n'est pas regarder d'où l'on vient, mais où l'on va.

• Il y a quelques années, j’ai mangé tout Agnès Ledig.
    J’ai dévoré.
    C’est un style narratif simple et fluide, mais les histoires nous prennent aux tripes.

Il y a quelques années, j’ai mangé tout Agnès Ledig.
    J’ai dévoré.

« Pars avec lui » est un livre féministe, qui devrait être beaucoup plus lu. pour que chaque femme comprenne qu’il vaut mieux être seule que mal accompagnée.
    Je recommande chaudement.

• Lui est pompier, un héros du quotidien, solide comme un roc. Mais pas assez pour résister à une chute de huit étages, heureusement amortie par des arbres. Elle est infirmière. de celles pour qui leur travail va bien plus loin que soigner les corps. Attentive, attentionnée, elle donne aux autres...

Lui est pompier, un héros du quotidien, solide comme un roc. Mais pas assez pour résister à une chute de huit étages, heureusement amortie par des arbres. Elle est infirmière. de celles pour qui leur travail va bien plus loin que soigner les corps. Attentive, attentionnée, elle donne aux autres sans compter ce que son propre compagnon, Laurent, lui refuse.
    Quatrième livre de l'autrice, elle ne m'a jamais déçu, et c'est toujours un plaisir d'ouvrir un livre d'Agnès Ledig. Je connais son style, je sais qu'elle va parler d'histoires qui collent à la réalité, jamais dans le pathos, beaucoup d'humilité et surtout qui ressorte énormément de fraîcheur.

Cela commence comme une romance, Roméo et Juliette, qui sont pompier et infirmière, se croisent dans un service de réanimation, mais c'est beaucoup plus que cela, c'est le parcours d'une femme qui vis avec un homme violent, et le livre décris très bien le schéma d'une emprise.

C'est aussi un livre où il découle énormément d'émotions, je n'ai pas pleuré, peut-être parce que je connais son style, mais cela ne m'a pas empêché d'éprouver beaucoup de compassion et d'empathie pour les personnages et le récit en lui-même.

Beaucoup de sujets sont abordés avec très peu de personnages, c'est cela que j'aime bien, donc le thème central avec Juliette est le pervers narcissique, mais aussi l'avortement et l'infertilité, des items très complexe, mais qui sont traités avec beaucoup de simplicité et surtout énormément d'émotion.

La construction du livre est aussi intéressante et que j'ai beaucoup apprécié, un chapitre était consacré simultanément à chaque personnage : Juliette, Roméo et Vanessa, cela permet de nous faire comprendre le point de vue des protagonistes principaux.

J'ai passé encore un beau de moment de lecture avec ce livre, tout en délicatesse et en sentiment, cela me fait toujours du bien par rapport à mes lectures habituelles qui sont plus noire, bon attention tout n'est pas rose, mais c'est différent.

• Je souhaite commencer ma chronique par cet extrait tiré du roman. “nous, les femmes, on a besoin d’attention, de douceur, de tendresse, de ces petits rien qui font tout. On a besoin qu’on nous tienne la porte, parce que, quand on nous tient la porte, ça veut dire qu’on nous lâchera pas la main...

Je souhaite commencer ma chronique par cet extrait tiré du roman. “nous, les femmes, on a besoin d’attention, de douceur, de tendresse, de ces petits rien qui font tout. On a besoin qu’on nous tienne la porte, parce que, quand on nous tient la porte, ça veut dire qu’on nous lâchera pas la main au premier coup de vent.”

Il représente totalement mon état d’esprit pendant cette lecture. Nous sommes toutes libres de penser ce que l’on veut. Mais au fond de moi je reste persuadée que chaque femme a besoin de ces petits attentions qui nous font nous sentir aimées…

Dans ce roman, nous suivons la rencontre entre Roméo et Juliette. Ils étaient pré destinés n’est ce pas? Pourtant, si c’est une évidence pour nous, lecteurs, pour eux rien n’est moins sûr. Au contraire tout les oppose et c’est la vie qui va les rattraper.

Certains parleront de destin et c’est ce que je pense. Rien arrive dans la vie sans une bonne raison.

Le passé lourd de Roméo a fait de lui un homme fort mais plein d’incertitudes. Il en tirera la volonté de se relever après être passé tout prêt de la fin.

Le présent de Juliette est plutôt difficile à supporter. On a envie de la bousculer, de lui donner des ailes pour qu’elle s’envole loin, très loin. Et c’est un autre petit ange qui lui en donnera finalement la volonté.

Agnès LEDIG nous plonge ici dans une histoire d’amour digne de Shakespear. Elle est vraiment douée pour créer des personnages attachants, profonds et faire ressortir en nous ce côté empathique. Et pour finir nous rendre heureux à travers sa plume tout simplement.

• Agnès ledig est une auteure que j’adore.
    Ce n’est pas mon style de lecture préféré à la base mais elle a su me faire changer d’avis

Agnès ledig est une auteure que j’adore.

• Wahou! Quelle histoire! Tout est réuni pour faire une belle histoire: des personnages abîmés par la vie, des situations difficiles accompagnées d une belle revanche sur la vie.
    Je recommande chaudement la lecture de ce roman.

Je recommande chaudement la lecture de ce roman.

• Très beau roman, émouvant et doux à la fois.
    Les personnages sont attachants.
    Un livre profond où des sujets durs sont évoqués.

Très beau roman, émouvant et doux à la fois.
    Les personnages sont attachants.
    Un livre profond où des sujets durs sont évoqués.

• Roméo et Juliette. Il fallait oser nommer ses deux personnages principaux comme çà ! Evidemment que c'est une romance, évidemment que ces deux-là vont s'attirer comme un aimant. Mais la profondeur des personnages, les personnages secondaires merveilleusement attachants et le traitement tout en...

Roméo et Juliette. Il fallait oser nommer ses deux personnages principaux comme çà ! Evidemment que c'est une romance, évidemment que ces deux-là vont s'attirer comme un aimant. Mais la profondeur des personnages, les personnages secondaires merveilleusement attachants et le traitement tout en finesse des sujets abordés dans ce roman, sujets graves s'il en est, le danger des pervers narcissiques, le viol conjugual, l'IVG, le désir d'enfant, la PMA... font de ce roman tellement plus qu'une simple romance. Je suis fan de cette écriture pleine d'empathie et de bienveillance pour ses personnages qui nous les rendent si proches, si vivants. Je suis fan des trouvailles de l'auteur dans chacun de ses romans, ici l'arc en ciel de coeur à coeur pour transcender le chagrin... Merci madame Ledig @agnesledig pour votre humanité généreuse. Quelle chance ont eu les femmes qui ont été vos patientes lorsque vous étiez sage-femme...

• Un vrai roman doudou ! On y parle du vrai amour ! Amour fraternel, Amour retrouvé, amour impossible. C'est un livre qui fait du bien au cœur et la tête ! Comme une pommade que l'on se passerait tout le long du livre, ou les bras réconfortant de quelqu'un qu'on aime. Mais il y a aussi des cœurs...

Un vrai roman doudou ! On y parle du vrai amour ! Amour fraternel, Amour retrouvé, amour impossible. C'est un livre qui fait du bien au cœur et la tête ! Comme une pommade que l'on se passerait tout le long du livre, ou les bras réconfortant de quelqu'un qu'on aime. Mais il y a aussi des cœurs brisés, des corps brisés. Des personnes qui se reconstruisent grâce à l'amour des autres. Un livre magnifique !❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

Comme toujours Agnès Ledig a cette façon bien à elle d'écrire vraie et simple. On se projette et on espère en même temps que ses personnages, tous plus touchants les uns que les autres. On s'identifie forcément aussi cela raconte toujours un peu de nos vies.

Juliette est infirmière, un mari violent et pour ne rien arranger la vie lui refuse l'enfant qu'elle désirerait tellement avoir.
    Dans son service, elle va croiser le chemin de Roméo. Comme elle, le "don de soi" il en a fait son métier, il est pompier et comme elle la vie ne l'a pas épargnée.

Tous deux ont été secoués ballottés, mal aimés et de cette rencontre ne naîtra pas une romance à la "Roméo et Juliette", mais une reconstruction personnelle qui les grandira et les sauvera.

Un roman à plusieurs voix, un roman épistolaire également, qui traite de tous les amours, des personnages attachants et extraordinaires par leur courage et leur détermination à être enfin heureux malgré tout.

Agnès Ledig écrit indéniablement bien et invariablement des romans qui font du bien. Elle sait mettre des mots à nos maux, nous aide à les dédramatiser et même les expliquer au travers d'histoires que j'appelle "tranches de vie".

Dans celui ci, elle aborde des sujets douloureux comme le viol, la procréation médicalement assistée, les violences conjugales, l'abandon, et même si parfois il y a des raccourcis un peu faciles, à la fin, son roman a tellement pansé nos plaies intérieures qu'on les lui pardonne.

Agnès Ledig c'est une main tendue qui montre le chemin, qui rassure et apaise. Elle nous aide à aimer demain.

Nous sommes sorties chamboulées, bouleversées et définitivement conquises par ce roman. Une véritable thérapie avec un panel d'émotions positives garanties.❤️