Parrains de cités

Couverture du livre « Parrains de cités » de Jérôme Pierrat aux éditions La Manufacture De Livres

Deux milliards d'euros, c'est le chiffre d'affaires annuel que génère le trafic de stupéfiants en France.

On comprend mieux pourquoi les nouveaux caïds du crime organisé français, issus des cités et des quartiers, s'entretuent à la kalachnikov pour son contrôle. En 2012 à Marseille, la guerre a fait vingtquatre morts et vingt en 2013... Mais s'il est particulièrement sanglant dans la cité phocéenne et ces célèbres quartiers nord, le phénomène est national. De l'Île de France à Nantes et Brest en passant par Lyon, Grenoble, Toulouse, Montpellier, Limoges, Bordeaux ou Lille, les millions des stups font tourner les têtes et sortir les armes aux parrains qui contrôlent ces territoires échappant à l'ordre républicain.
Après dix ans d'enquête au coeur de ces réseaux, Jérôme Pierrat nous emmène à la rencontre des parrains des stups, de leurs lieutenants et soldats. Les ayant fréquenté durant toute cette période, il dresse les portraits des plus fameux d'entre eux. Il raconte leurs guerres et plonge le lecteur dans les secrets du trafic. Jérôme Pierrat s'est rendu dans les montagnes du Rif marocain. Il nous fait découvrir les hauts lieux de la Costa del sol, base arrière de ces Pablo Escobar des HLM qui roulent en Ferrari sous le soleil espagnol. À la tête d'équipes structurées et redoutées, ils négocient aujourd'hui avec les barons marocains et les cartels sud-américains pour approvisionner les milliers de réseaux qui dealent dans les quartiers. En vingt ans, ils ont pris les commandes des filières, du producteur au consommateur, développant avec un sens aigu des affaires et à renfort de rafales de kalachs, la fameuse « économie souterraine ». Un vrai business où l'on parle réduction des coûts, augmentation des marges, où la concurrence est rude et les OPA réellement sauvages. Sans complaisance, Jérôme Pierrat montre comment cette économie prospère et structure une partie de notre pays.