Parrains de cités ; enquête chez les millionnaires du cannabis

Couverture du livre « Parrains de cités ; enquête chez les millionnaires du cannabis » de Jérôme Pierrat aux éditions La Manufacture De Livres

Un milliard d'euros, c'est le chiffre d'affaires annuel que génère le seul trafic de cannabis en France. On comprend mieux pourquoi les nouveaux caïds du crime organisé français, issus des cités et des quartiers, s'entretuent à coup de rafales de kalachnikovs pour son contrôle. En 2012 à Marseille, la guerre a fait vingt-quatre morts et déjà sept depuis le début de l'année 2013... Mais s'il est particulièrement sanglant.
Dans la cité phocéenne et ces célèbres quartiers nord, le phénomène est national. De l'Ile de France à Nantes et Brest en passant par Lyon, Grenoble, Toulouse, Montpellier, Limoges, Bordeaux ou Lille, les millions de l'or vert font tourner les têtes et sortir les armes aux parrains qui contrôlent nos territoires échappant à l'ordre républicain. Après dix ans d'enquête au coeur de ces réseaux, Jérôme Pierrot nous emmène à la rencontre des parrains des stups, de leurs lieutenants et soldats.
Les ayant fréquenté durant toute cette période, il dresse les portraits des plus fameux d'entre eux. Il raconte leurs guerres et plonge le lecteur dans les secrets du trafic. Jérôme Pierrat s'est rendu dans les montagnes du Rif marocain. Il a longuement cotoyé des jeunes et des moins jeunes qui tiennent le business parfois dans les halls des cités. Il nous fait découvrir les hauts lieux de la Costa del sol, base arrière de ces Pablo Escobar des HLM qui roulent en Ferrari sous le soleil espagnol.
Il nous amène ainsi dans un trajet par go-fast entre les Pays-Bas et la France où un trentenaire bien mis dans son 4X4 BMW gagne en une nuit l'équivalent de 400 000 euros. Il nous livre le témoignage d'un garçon qui a mis en place une petite société de coursiers en scooters spécialisés dans la vente de shit aux quatre coins de Paris, et en particulier dans les quartiers les plus huppés. Anecdoctes, portraits, chiffres, informations exclusives : tout concourt à faire de parrains de cités un livre évènement.