Paroles et gestuelle ; un conteur inuit du Groenland oriental

Couverture du livre « Paroles et gestuelle ; un conteur inuit du Groenland oriental » de Nicolas Tersis et Arnaq Grove et Raymond Boyd aux éditions Peeters
  • Editeur : Peeters

À partir de quelques contes évoquant la vie traditionnelle des Inuit au Groenland oriental, qu'apprenons- nous de leur art de conter ? Comment les conteurs retiennent-ils l'attention de leur auditoire ?

Comment le rythme et l'intonation de leur voix, leur gestuelle, leurs mimiques et les formules répétitives du récit servent-ils à impressionner et captiver les auditeurs ? Le talent d'un conteur renommé du Groenland oriental nous en offre ici une belle illustration. Ses gestes et sa prosodie font vivre les personnages du récit tout en ranimant les valeurs et l'esprit de cette culture ancienne. La langue des contes est le tunumiisut, dialecte inuit. La parole du conteur, telle qu'elle s'exprime dans la vidéo, est presque musicale, elle résonne à nos oreilles, elle fait surgir des sensations, elle aiguise nos sentiments et suscite notre empathie.