Paroles d'un moine en chemin

Couverture du livre « Paroles d'un moine en chemin » de Jean-Pierre Longeat et Monique Hebrard aux éditions Albin Michel

Que peut bien apporter à notre monde post-moderne une abbaye fondée sous l'Empire romain, et régie par la Règle que saint Benoît institua au début du Moyen Âge ? Que viennent chercher les nombreux visiteurs qui s'y rendent et que leur est-il répondu ? Quel itinéraire singulier a pu mener un musicien à choisir une vie de silence avant d'être élu abbé à l'âge de trente-sept ans ? En abordant avec simplicité les sujets les plus divers - sociaux, spirituels ou ecclésiaux -, « frère Jean-Pierre » témoigne humblement de son expérience nourrie de convictions théologiques éloignées de tout dogmatisme, et nous invite à « laisser circuler la vie et l'amour » en nous. Il porte la vision d'une Église qui serait avant tout communion, centrée sur une égalité à la fois fondamentale et différenciée des sexes, des états de vie, des ministères et des vocations. Ce faisant, il témoigne, dans un langage universel, d'une vie spirituelle entièrement tournée vers l'attention aux êtres.