Paroles de nos soldats ; l'épreuve de feu au XXe siècle

Couverture du livre « Paroles de nos soldats ; l'épreuve de feu au XXe siècle » de Jean-Pierre Gueno aux éditions Nouveau Monde

Dans la lignée des célèbres Paroles de poilus, Jean-Pierre Guéno s'intéresse à la figure du soldat français depuis le début du xxe siècle. Ce nouveau recueil transmet essentiellement la parole des soldats d'aujourd'hui et de leurs prédécesseurs déployés dans des opérations extérieures depuis les années 1960, et plus récemment en Bosnie, en Afghanistan, au Liban, au Tchad et au Mali notamment, mais fait aussi la part belle aux acteurs des deux guerres mondiales, des guerres d'Indochine et d'Algérie.
Générées par des appels lancés en 2015, ces « paroles » sont constituées de lettres, de journaux intimes, de témoignages de soldats, hommes et femmes, et de leurs proches. Elles racontent aussi bien leur quotidien, rythmé par l'adrénaline ou l'ennui, que leurs états d'âme, faits d'espoir et de craintes. Au fil des pages, des années et des conflits se dessine l'évolution de leurs motivations et de leur métier.
À travers ces écrits d'une grande valeur documentaire et souvent très forts, c'est plus d'un siècle d'histoire militaire de la France à hauteur d'homme qui se déroule sous nos yeux. Une radiographie étonnante et inédite du soldat français des xxe et xxie siècles, qui continue à oeuvrer pour l'intérêt général.

Jean-Pierre Guéno est l'auteur de près de quatre-vingt livres et du célèbre Paroles de poilus. Normalien, historien, écrivain, journaliste, il se définit comme un passeur de mémoire.