Paroles de nos soldats ; l'épreuve de feu au XXe siècle

Couverture du livre « Paroles de nos soldats ; l'épreuve de feu au XXe siècle » de Jean-Pierre Gueno aux éditions Nouveau Monde
  • Editeur : Nouveau Monde

Après les désormais célèbres Paroles de poilus, Jean- Pierre Guéno élargit son spectre en s'intéressant à la figure du soldat français depuis le début du XX e siècle.

Outre les deux guerres mondiales, les guerres d'In- dochine et d'Algérie, une large part de ce nouvel ouvrage est consacrée aux soldats d'aujourd'hui et à leurs prédécesseurs déployés dans les OPEX (Opé- rations extérieures) depuis les années 1960, et plus récemment en Bosnie, au Liban, au Tchad, au Mali ou ailleurs.
Générées par des appels lancés en 2015, ces « Pa- roles » sont constituées de lettres, de journaux intimes, de témoignages des soldats, hommes et femmes, mais aussi de leurs proches.
Elles racontent aussi leur quotidien - rythmé par l'adré- naline ou l'ennui - que leurs états d'âme, fait d'espoir et de craintes. Au fil des pages, des années et des conflits se dessine l'évolution de leurs motivations.
A travers ces écrits d'une grande valeur documentaire et souvent très forts, c'est plus d'un siècle d'histoire militaire de la France à hauteur d'homme qui se dé- roule sous nos yeux. Une radiographie étonnante et inédite du soldat français des XX e et XXI e siècles.