Paroles de facteurs

Couverture du livre « Paroles de facteurs » de Jean-Pierre Gueno aux éditions Hugo Document
  • Editeur : Hugo Document

Facteurs et factrices, ils sont les anges gardiens du lien et de la cohésion sociale, les indispensables médiateurs du « vivre ensemble » et de la présence humaine.

Jean-Pierre Guéno a voulu distinguer une centaine de ces 70 000 messagers qui collectent, acheminent et distribuent nos secrets importants. Ils portent ces lettres qui méritent la confidentialité, la grâce du papier et le parfum de l'encre manuscrite ou la pérennité de l'impression.
S'il est vrai que la lettre est concurrencée par le mail et redistribue les cartes du courrier, la digitalisation de certains échanges et le développement du E-commerce ne font qu'amplifier les échanges d'objets et de colis et souligner le caractère irremplaçable du contact humain.
Nos facteurs assermentés ne se contentent pas de transmettre et de protéger nos messages :
Ils nous observent, ils nous accompagnent.
Ils sont les chevaliers modernes de l'émotion et de l'altérité et deviennent des lanceurs d'alertes lorsque nos villes, nos campagnes et nos banlieues se déshumanisent à l'ère du « Tout à l'Ego ».
Leur métier continue à évoluer et se transforme :
La diversification des services qu'ils nous rendent vient pallier les poisons de la grande solitude de l'homme moderne.
Que ces facteurs soient célèbres ou inconnus, d'hier ou d'aujourd'hui, ils nous sont familiers et la parole qui les concerne est un concentré d'émotion.