Paroles de chartreux

Couverture du livre « Paroles de chartreux » de  aux éditions Sainte Madeleine

Paru pour la première fois en 1984, ce recueil de contributions anonymes demandées à des chartreux, pour célébrer la fondation de l'Ordre (1084), est composé de méditations sur les grands thèmes cartusiens : le désert, la solitude, le silence, la prière du coeur, le travail, Marthe et Marie, saint Bruno maître spirituel.
« Ces pages ont jailli du silence et de la prière. Adressées à des chartreux par des chartreux, elles parlent au coeur de quiconque cherche Dieu. À ceux qui vont « sans eau et sans chemin », elles tracent la voie et indiquent la source. « Abba, dis-moi une parole ». Cette formule faisait parfois s'ouvrir la porte des anciens solitaires d'Égypte. C'est la question que nous avons posée. La réponse, identique, toujours fraîche, résume bien ces pages : « Suis Jésus ! »