Paroles bouddhistes

Couverture du livre « Paroles bouddhistes » de Emmanuel Lair aux éditions Atlande Editions

Pe#te anthologie du bouddhisme, l'ouvrage propose 1000 extraits de textes bouddhistes s'échelonnant sur vingt siècles et regroupés en une quinzaine de thèmes : l'absurde, la guerre, l'enseignement, la conscience, l'éveil, l'humilité, l'illusion, la médita#on, la mys#que, le rapport à la nature, aux saisons, au quo#dien, à la solitude, à la mort. Il interroge aussi les interac#ons sociales, notre rapport au temps ou à la no#on de religion.
Dans une langue très accessible, l'ouvrage permet d'entrer dans la diversité du bouddhisme.
L'introduc#on resitue l'histoire du bouddhisme et chaque personnage cité ou terme spécifique fait l'objet d'une no#ce explica#ve.

• Un beau livre que l'on peut lire de deux manières à mon avis: La première de façon linéaire (après un premier chapitre un peu déroutant, le reste coule!). La deuxième en prenant chaque jour au hasard, une citation ou un petit poème japonais et d'y penser la journée.
    Je vous livre ma phrase du...

Je vous livre ma phrase du jour, premier jour de l'année (promis, je n'ai pas triché!)

Puissé-je être empli de bonté
    puissé-je être en bonne santé,
    puissé-je être en paix et détendu,
    puissé-je être heureux.

• Des citations, des aphorismes, des haïkus. Un peu de philosophie, beaucoup de poésie et de bienveillance. Un autre regard sur le monde. Des siècles de sagesse, des grands penseurs mis à l'honneur. Une écriture fluide, un très beau livre à offrir et à s'offrir pour Noël.
    "Le vrai bonheur ne...

"Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous." Tenzin Gyatso (actuel Dalaï Lama)