Parole, mon logement social

Couverture du livre « Parole, mon logement social » de Tomislav Dretar aux éditions M.e.o.

« Tomislav Dretar cultive le paradoxe d'avoir fui un pays éclaté par la guerre pour rejoindre un pays au bord de la scission. Ce paradoxe est d'ailleurs évoqué dans un recueil faisant la part belle à une ville de Bruxelles servant de prétexte à l'auteur pour dresser l'état du monde comme il va... Avec un humour caustique et un sens de l'autodérision saisissant, le poète narre avec jubilation les scènes d'une vie quotidienne dont il connaît les charmes mais aussi les dérives. Mais Dretar n'est pas pour autant un homme désabusé voire aigri et s'il n'hésite pas à fustiger les dérives d'un monde capturé par le capital, il s'extasie plus souvent qu'à son tour devant les forces et les « beaux fruits » de la vie. Si, à l'instar du regretté Richard Brautigan, le poète prend ici un malin plaisir à tourner en dérision le moindre petit événement quotidien, il appréhende également ce même réel avec l'oeil d'un philosophe. Parmi les thèmes évoqués citons : l'exil, la fuite du temps, l'exclusion sociale, le principe d'identité, le statut de la parole, du poète et de la poésie... À travers ce recueil, Dretar met finalement le monde en question et, pour notre plus grand plaisir, nous fait partager avec humour et sincérité sa foi inébranlable en une vie qu'il habille de son... désir sans fin. » (Revue Traversées). Né en Croatie, Tomislav Dretar a été professeur à l´Université de Bihac (Bosnie-Herzégovine) jusqu´à l´éclatement de la guerre en 1992. Par ailleurs, poète et critique, il a publié une dizaine de recueils, dont des extraits figurent dans plusieurs anthologies bosniennes, ainsi que de nombreux articles en journaux et revues. Forcé de fuir la Bosnie durant la guerre, il s'est réfugié en Belgique où il vit depuis lors et a obtenu la nationalité belge. Il y a étudié le français, traduit en croate plusieurs auteurs francophones ainsi que la Bible et le Coran. Il collabore aussi à la traduction en français d´auteurs croates et bosniens tout en continuant d´écrire.