Parole d'homme

Couverture du livre « Parole d'homme » de Lisandre Hubert aux éditions Hachette Litteratures

« Comment devient-on homosexuel ? » Cette question, posée par un journaliste à un psychanalyste, est le point de départ d?un dialogue vif et surprenant, au fil duquel on revisitera, en compagnie des deux personnages, la théorie freudienne sur l?homosexualité.
L?auteur rappelle que cette forme... Voir plus

L?auteur rappelle que cette forme de libido n?est pas seulement le fait de ceux que l?on désigne comme « les homosexuels »: elle est au contraire présente en chacun de nous, quelles que soient nos pratiques. A contre-courant de nombreux psychanalystes, Hubert Lisandre affirme, avec Freud, que l'homosexualité n'est pas une sexualité perverse. Il remet en cause l'idée d'une "identité sexuelle" qui résulterait d'un oedipe "réussi " ou "raté": l'homosexualité apparaît à l'aube de la vie psychique et côtoie, au cours de la vie adulte, la sexualité de tous, s'exprimant sur des modes très divers.BR> A l?heure où le mariage homosexuel et l?homoparentalité suscitent de vifs débats, ce livre renouvelle l?approche de la question de l?homosexualité et de la place de l?homosexuel dans la société. Ce dialogue, où se croisent réflexion et vécu des deux personnages, invite le lecteur à interroger sa propre sexualité et, progressivement, à se découvrir lui-même.