Parole de terre : une initiation africaine

Couverture du livre « Parole de terre : une initiation africaine » de Pierre Rabhi aux éditions Albin Michel

Pierre Rabhi a fondé toute sa philosophie de vie ainsi que son travail de mise en valeur des régions arides et des cultures traditionnelles sur l'ardente passion qu'il voue à la Terre. Après Du Sahara aux Cévennes ou la reconquête du songe, il plaide ici en faveur de l'indispensable réconciliation avec notre Terre-Mère, aussi réelle que symbolique, aussi essentielle dans la pratique que sur le plan spirituel.
Sous forme de récit préfacé par Yehudi Menuhin, Parole de Terre dresse le bilan d'une civilisation qui, voulant dominer la Terre, la mutile, la torture et la désacralise. A travers Tyemoro, le personnage principal, s'expriment la souffrance et l'abandon dont sont victimes les peuples traditionnels du Sud, soumis à la logique désastreuse du productivisme agricole.
Cette initiation africaine, d'une portée universelle, veut nous ouvrir les yeux et alerter nos consciences sur les exactions commises à l'encontre de la planète, mais aussi à notre détriment, car Pierre Rabhi nous le rappelle : notre destin est lié à celui de la Terre d'une manière irrévocable.

• Parole de terre nous parle de nos racines, de ce que nous sommes et que nous ne devrions jamais oublier.

Les ouvrages de Pierre Rabhi sont empreints de réflexions, de justesse, qui ne peuvent que réveiller nos esprits. Cet auteur nous alerte et nous rappelle que notre planète Terre est unique et précieuse.
    Pierre Rabhi devrait être lu par tous.