Parmi les disparus

Couverture du livre « Parmi les disparus » de Dan Chaon aux éditions Points
  • Editeur : Points

Une jeune veuve qui partage sa vie avec un mannequin de latex, une femme irrésistiblement attirée par son beau-frère incarcéré pour viol, un homme hanté par la mort d'un ami d'enfance, sur les circonstances de laquelle il a toujours menti... Dan Chaon explore ici les fractures provoquées par la disparition ou l'éloignement d'êtres chers. Dans des nouvelles troublantes, belles et émouvantes, il restitue avec sensibilité les sentiments et pensées que l'on se cache, par peur ou par amour.

Que du bonheur à lire cet écrivain inspiré.

• A la base, les nouvelles ce n’est pas vraiment pas ma tasse de thé. Dans le cadre d'un challenge lancé sur Instagram, j'ai tenté le coup. Deux précédents recueils de nouvelles avaient déjà ébranlé m’a conviction que je ne prenais pas de plaisir avec ce format mais alors là on passe encore un...

A la base, les nouvelles ce n’est pas vraiment pas ma tasse de thé. Dans le cadre d'un challenge lancé sur Instagram, j'ai tenté le coup. Deux précédents recueils de nouvelles avaient déjà ébranlé m’a conviction que je ne prenais pas de plaisir avec ce format mais alors là on passe encore un cran au dessus !

En 12 histoires, Dan Chaon explore la géographie compliquée des relations humaines, les échecs involontaires, les trahisons mineures, la douleur de l'abandon, de la disparition ou de la mort.

Un beau-frère en prison, un oncle qui s'est suicidé, une mère qui a disparu, un ami qui a été kidnappé...l’absence hante les protagonistes de ces histoires.

Troublantes et émouvantes, sans être morbides ni particulièrement mélancoliques, chaque nouvelle se déguste.

En quelques pages, d’une écriture sobre et magnétique, tout est dit.