Parlez-vous le politique ?

Couverture du livre « Parlez-vous le politique ? » de Pascale Wattier aux éditions Chiflet
  • Editeur : Chiflet

Vous n'y comprenez rien ? Vous décrochez quand Nicolas Sarkozy explique que "le trottoir de la distanciation est encombré" ? Vous perdez le nord quand Martine Aubry vous confie gravement "Je suis dans ce que je suis au moment où je suis" ? Vous pataugez quand Cécile Duflot vous assure que la candidate verte "devra faire vivre une incarnation individuelle et écologiste" ? C'est normal : les hommes et les femmes politiques ne parlent pas comme nous.
Le politique, c'est une autre langue, réservée aux milieux autorisés. Vocabulaire, tournures, effets de manche, envolées lyriques, petites phrases, tout est trafiqué ! Sur la scène électorale, on n'a pourtant jamais autant célébré "la vérité". Méfiez-vous : c'est le parler-faux, concocté en sous-sol par les communicants, qui règne en maître. Les mots et les formules servent aussi à tuer et à régler des comptes dans un univers où il n'y a que de faux-amis, même de trente ans.
Comme vous ne pourrez pas échapper à ce show médiatique en 2012, autant vous préparer dès à présent en apprenant à décrypter plus de 1 000 citations authentiques !