Paris sera toujours une fête

Couverture du livre « Paris sera toujours une fête » de  aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070793976

Hommage littéraire à Paris un an après les attentats de novembre 2015, Paris sera toujours une fête rassemble autour de quatre thèmes emblématiques - « Aimons Paris, capitale de la liberté ! », « Arrivée à Paris », « Errances parisiennes », « Réminiscences de lieux parisiens » -, de grands textes consacrés à notre capitale. Préfacée par Danielle Mérian, dont le message de tolérance a été si largement relayé sur les réseaux sociaux cette année, l'anthologie compte le poème inédit « Paris 1983 », écrit par Dany Laferrière depuis Montréal trois jours après les événements.
Plus de vingt-cinq grandes plumes mondiales, classiques et contemporaines, fêtent la Ville-Lumière.

• Voilà une façon simple de musarder dans Paris sans quitter son fauteuil (ou son lit)

« J’ai besoin d’une ville où coule un fleuve avec des quais bourrés de bouquinistes. » écrit Danielle Mérian dans la préface. Et nous voilà à baguenauder à ses côtés dans les rues de Paris et les œuvres qui lui sont consacrées.
    Elles sont légions, ces œuvres qui parlent de Paris et des émotions qu’elle suscite. Certains auteurs sont anciens, Montaigne Anna de Noailles ou François Villon mais d’autres sont tout à fait contemporains et je pense à Ingrid Astier dont les romans policiers se déroulent dans la capitale.
    On trouve aussi de la prose qui voisine avec la poésie. Après le calligramme de la tour Eiffel de Guillaume Apollinaire, on peut lire « La prière sur la Tour Eiffel » de Jean Giraudoux.
    Mon texte préféré. ? « Zazie dans le métro », de Raymond Queneau, bien sûr !
    « Zazie fronce le sourcil. Essméfie.
    -Le métro ? qu’elle répète. Le métro, ajoute-t-elle avec mépris, le métro c’est sous terre, le métro. Non mais…
    -çui-là, dit Gabriel, c’est l’aérien.
    - Alors, c’est pas le métro. »

Même si certains textes m’ont laissée de glace, j’ai apprécié cette promenade littéraire à travers un Paris disparu ou méconnu, en tout cas à chaque fois différent.
    25 auteurs de toutes les époques, auteurs classiques ou contemporains, français ou étrangers, il fallait bien ça pour raconter les différentes facettes de la ville lumière.
    Ce petit livre, je l’ai trouvé dans une boîte à livres et je vais m’empresser de le remettre sur le chemin d’un lecteur curieux afin que « Paris soit toujours une fête ».