Paris ; promenades dans le centre historique (édition 2018)

Couverture du livre « Paris ; promenades dans le centre historique (édition 2018) » de Pascal Varejka et Muriel Montini aux éditions Parigramme
  • Editeur : Parigramme

Du faubourg Saint-Jacques aux alentours de l'église Saint-Sulpice, de la plaine Monceau à Popincourt, en passant par le Palais-Royal ou le Sentier, Pascal Varejka fait revivre la mémoire des quartiers du centre de la capitale. Au fil de dix-huit promenades, il explore ce Paris contenu dans l'enceinte des Fermiers généraux, le mur qui marquait la limite de la ville à la fin de l'Ancien Régime.
Parcourir les rues de Paris, c'est en arpenter l'histoire et découvrir un passé artisanal, religieux ou littéraire insoupçonné. Mêlant l'ancien et le moderne, le réel et l'imaginaire, l'urbain et le villageois, l'élégant et le kitsch, ces promenades nous font voir d'un oeil neuf ce que nous avions perdu l'habitude de regarder.